Réserver une Démo

SVP notez : Cette page d’aide n’est pas pour la dernière version d’Enterprise Architect. La dernière aide peut être trouvée ici.

Pré. Proc.

Modélisation des points d'interaction

Les blocs - et les parties qui sont typées par des blocs - résident dans un environnement et interagiront avec cet environnement et les autres éléments qu'il contient. En termes généraux, SysML fournit une construction de langage appelée points d'interaction, qui sont des emplacements à la bordure d'un élément qui agissent comme des points d'entrée et de sortie pour la communication avec l'élément propriétaire. Les ports sont un type de point d'interaction et fournissent un mécanisme permettant au Bloc d'exposer ses comportements - soit ceux qu'il possède de manière innée, soit ceux qui sont fournis par ses parties. Le Port est représenté par un petit rectangle (généralement un carré) monté sur la bordure d'un Bloc ou d'une Part. SysML prend actuellement en supporte deux types de port destinés à remplacer à terme les concepts antérieurs de port de flux et de port standard :

  • Proxy Port - Agit comme un relais pour exposer les fonctionnalités comportementales fournies par le Bloc propriétaire et est typé par une interface qui décrit ces services
  • Port complet - Agit comme une partie et est typé par un Bloc , ce qui signifie qu'il peut lui-même contenir des parties
Enterprise Architect prend entièrement en support ces deux types de ports et est rétrocompatible avec les ports standard et de flux antérieurs (qui sont toujours disponibles mais seront obsolètes dans les versions ultérieures de la norme).

Une fois qu'un diagramme de définition de Bloc a été créé et qu'un Bloc a été placé sur le diagramme , les ports peuvent être créés soit :

  • Faites glisser et déposez le port approprié de la boîte à outils sur le Bloc - ce diagramme montre la section de la boîte à outils de définition de Bloc qui répertorie les ports
  • Sélectionnez l'option "Nouvel élément enfant" dans le menu contextuel du Bloc et sélectionnez le type de port approprié, comme indiqué :

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, le port sera alors automatiquement placé à la bordure du Bloc et pourra être déplacé à la position requise et nommé. Note également que le port peut être ajouté à partir du panneau 'Elément' du ruban 'Design'. Cette image d'écran est une section du diagramme montrant deux ports avec des indicateurs de direction à l'intérieur de l'élément Port. Les Ports ont été nommés respectivement 'in' et 'out', et ont été typés par 'Fluid', qui indique le type d'article arrivant au Port.

Les ports peuvent contenir des interfaces et également des ports imbriqués ; Enterprise Architect fournit une fonctionnalité utile qui permet à l'ingénieur de personnaliser la taille du port, en transformant efficacement les petits carrés en petits rectangles.

Interfaces et Ports

Une interface est un moyen utile d'encapsuler un groupe de services fournis par un Bloc , fournissant un moyen simple d'exposer ces services aux clients. L'interface a la même apparence qu'un Bloc et peut avoir des opérations et des réceptions définies, mais pas d'attributs ( Propriétés ).

Une interface peut être créée en faisant simplement glisser l'icône « Interface » depuis la page Boîte à outils. Comportementale fonctionnalités comportementales peuvent être ajoutées en sélectionnant la Fonctionnalité appropriée dans le menu contextuel de l'interface.

Une autre façon simple de créer les opérations d'une interface est de sélectionner le Bloc dans un diagramme ou dans la fenêtre du Navigateur et de cliquer sur l'élément du ruban :

Conception > Elément > Editeur > Fonctionnalités > Opérations

Les opérations sont simplement créées en sélectionnant l'onglet "Opérations" et en ajoutant le nom et d'autres détails dans une ligne de la fenêtre. N'importe quel nombre d'opérations peut être créé, et chaque opération peut définir n'importe quel nombre de paramètres qui spécifient les entrées et les sorties de l'opération. Les réceptions - l'autre fonctionnalité comportementale - peuvent être ajoutées de la même manière en utilisant l'onglet "Réceptions". Chacun de ces éléments peut être réorganisé à l'aide des touches du clavier <Ctrl>+ flèches vers le haut et vers le bas.

Des interfaces peuvent être ajoutées aux ports, qui sont un mécanisme courant dans le Unified Modeling Language et fournissent un moyen de publier les services disponibles sur un port. Les interfaces sont de deux types fondamentaux :

  • Fourni - disponible pour utilisation
  • Requis - requis pour l'utilisation

Avec un Port sélectionné à la bordure d'un Bloc dans un diagramme , une Interface peut être ajoutée comme pour tout autre élément structurel - à partir des éléments du menu contextuel du Port :

  • Nouvel élément enfant | Fourni
  • Nouvel élément enfant | Obligatoire

Les interfaces ainsi ajoutées doivent être typées par une Interface proprement dite (un élément stéréotypé comme <<interface>>). Ceci peut être réalisé en sélectionnant d'abord l'interface dans le diagramme , puis en sélectionnant la fenêtre Propriétés dans le menu contextuel de l'interface. Vous pouvez ensuite nommer l'interface et utiliser l'icône [...] pour naviguer ou rechercher l'élément Interface. Ce diagramme illustre l'étape d'une interface d'enregistrement de signal.