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Pré. Proc.

Modélisation Comportementale Fonctionnalités

Lorsqu'un système est en fonctionnement, les instances des blocs qui ont été définies dans le cadre de l'architecture et de la conception détaillée sont instanciées. À ce moment, si un Bloc a un comportement de classificateur défini, ce comportement commencera généralement et continuera à fonctionner jusqu'à ce que le Bloc soit détruit. Ainsi, dans l'exemple de notre système de parking, lorsque le système a été activé, le lecteur de carte commencera à fonctionner et son comportement principal entrera en vigueur. De plus, un Bloc (même s'il est fondamentalement de nature structurelle) possède des fonctionnalités comportementales qui seront sollicitées pour effectuer des travaux. En résumé, il existe deux définitions fondamentales du comportement qui sont définies dans le contexte d'un Bloc , à savoir :

  • Comportement du classificateur - le comportement natif qui est lancé lorsqu'un Bloc est instancié
  • Fonctionnalités de comportement - ce sont les opérations et les réceptions (et leurs signaux associés)
Nous examinerons ces différents comportements dans les prochaines sections du guide, mais il est important de comprendre qu'ils fonctionneront à l'unisson, coordonnés par des interactions système qui garantiront que les opérations sont appelées en séquence et que les signaux sont reçus et exécutés. par les Réceptions.

Un comportement de classificateur de blocs

Un Bloc a le potentiel de faire du travail, mais en soi, c'est une entité quelque peu latente et doit être commandée en action par un certain type d'appel à ses opérations ou par la réception d'un signal, d'un changement d'état ou d'un autre déclencheur comportemental. Un Bloc a un concept de son comportement natif ou classificateur, comme on l'appelle formellement. Ce diagramme montre un Bloc dans la fenêtre Navigateur qui a une activité imbriquée qui sera définie comme comportement de classificateur pour le Bloc .

Pour sélectionner ce comportement pour le comportement du classificateur, ouvrez la fenêtre Propriétés et modifiez la propriété Comportement du classificateur en sélectionnant l'icône [...] et en localisant le comportement (activité) approprié comme indiqué dans cette illustration.

Les opérations comme Comportementale Fonctionnalités

Les blocs peuvent définir les opérations essentiellement comme les « muscles » du Bloc , car ce sont les opérations qui effectuent la majeure partie du travail requis du système. Dans Enterprise Architect , un ingénieur peut accéder aux opérations à partir d'un certain nombre de points dans l'interface utilisateur, mais tous ces points ouvriront la fenêtre Fonctionnalités , qui répertorie les opérations sur l'onglet 'Opérations' comme indiqué ici :

La fenêtre Fonctionnalités est utile en tant que résumé de toutes les fonctionnalités structurelles et comportementales, y compris les parties et les points d'interaction appartenant au Bloc . Le plus simple pour créer une opération est de sélectionner le Bloc dans un diagramme ou dans la fenêtre du Navigateur et de cliquer sur l'élément du ruban :

Conception > Elément > Editeur > Fonctionnalités > Opérations

Les opérations sont simplement créées en sélectionnant l'onglet "Opérations" et en ajoutant le nom et d'autres détails dans une ligne de la fenêtre. N'importe quel nombre d'opérations peut être créé, et chaque opération peut définir n'importe quel nombre de paramètres, qui spécifient les entrées et les sorties de l'opération. Leur importance sera abordée plus loin dans cette section lorsque nous décrirons la relation entre les paramètres d'activité et les Pins Action . Les opérations peuvent également être affichées dans un diagramme , seules ou avec d'autres fonctionnalités , dont chaque type est affiché dans un compartiment séparé de l'élément parent.

Il existe un large éventail d'options qui régissent la façon dont les opérations sont affichées, y compris la possibilité de ne pas afficher le compartiment entier ou de n'afficher que des opérations particulières en supprimant les autres de l'affichage.

Cela entraînera le masquage d'opérations sélectionnées sur le diagramme , ce qui est un dispositif de présentation très utile car il aide un ingénieur à créer un diagramme axé sur un aspect particulier du Bloc , en supprimant ou en masquant le contenu non pertinent et gênant. Ce fragment de diagramme montre le résultat des opérations de suppression :

La même chose peut être faite pour les attributs au niveau de l'élément, et une fonction similaire est disponible pour supprimer des opérations particulières, des attributs et Valeur Étiquetés au niveau du diagramme . Un ingénieur peut utiliser la fonction au niveau du diagramme lorsqu'une opération particulière apparaît sur plusieurs blocs et qu'il souhaite la supprimer pour chaque élément du diagramme .

Les opérations peuvent être appelées en deux modes, de manière synchrone ou asynchrone, et peuvent être lancées de différentes manières selon le type de comportement qui orchestre le comportement du système, notamment :

  • Une Action d'opération d'appel (invocation d'une activité)
  • Un Message dans le cadre d'une Interaction ( Séquence de diagramme )
  • Une Statemachine
Cela signifie que l'opération peut être visualisée dans une gamme de diagrammes SysML et apparaîtra différemment dans différents contextes. Par exemple, dans un Séquence de diagramme où des messages sont envoyés entre des instances de blocs ou d'autres classificateurs, l'opération apparaîtra comme une annotation à l'un des messages entrants du Bloc pour montrer que l'opération sera initialisée à la suite du message. Enterprise Architect permet à un ingénieur d'accéder à la liste des opérations du Bloc directement à partir de ce diagramme et permettra également de créer des opérations directement à partir du diagramme .

Dans le cas de l' Action Call Operation , les Pins de l'élément doivent être alignés par type et nom sur les paramètres de l'opération appelée ; Enterprise Architect vous aide à visualiser cette cartographie sur un diagramme , en utilisant la facilité 'Lien vers Fonctionnalité '.

Les réceptions comme Comportementale Fonctionnalités

Les réceptions sont une autre fonctionnalité comportementale d'un Bloc mais, contrairement à une opération, les réceptions ne peuvent être appelées que de manière asynchrone. Les réceptions fonctionnent également différemment des opérations en ce sens qu'un appel d'opération identifie spécifiquement une opération à invoquer, alors que la réception d'une instance d'un signal est considérée comme une demande pour toute réception de l' object récepteur qui fait référence à ce signal ou à tout signal direct ou indirect. généralisation de celle-ci. De cette manière, il existe un niveau d'indirection entre l'élément appelant et la réception. Une réception a des paramètres correspondant aux attributs du signal référencé par la réception, et ceux-ci sont considérés comme des paramètres "in" de la réception.

La façon la plus simple de créer une Réception est de cliquer sur le Bloc dans un diagramme ou dans la fenêtre du Navigateur et de sélectionner l'item du ruban 'Design > Element > Editor > Receptions'.

Pour créer une nouvelle réception, vous devez d'abord avoir créé le signal approprié auquel associer la réception. Lorsque vous créez la réception, vous serez invité à localiser le signal approprié dans la fenêtre Navigateur , comme illustré ici :

Les réceptions, comme les opérations, peuvent être affichées dans un compartiment spécialisé dans un Bloc sur un diagramme . Il est possible de personnaliser l'affichage et de supprimer toutes les réceptions ou de configurer les réceptions particulières à afficher. Dans cette capture d'écran, l'ingénieur a décidé de rendre toutes les réceptions visibles, mais chaque diagramme et chaque Bloc au sein d'un diagramme peut être configuré différemment.