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Utilisation de blocs pour Modèle la structure et les contraintes

Les constructions et expressions de langage dans SysML, comme dans nos langages naturels, peuvent être divisées en types structurels et comportementaux. Dans des langues comme l'anglais, l'allemand ou le japonais, les noms décrivent la structure et les verbes décrivent le comportement. Les phrases contiennent généralement une combinaison de noms et de verbes qui mettent en lumière certains aspects du monde du locuteur. Le SysML a une division similaire, avec des éléments qui décrivent la structure et d'autres éléments qui décrivent le comportement. Dans SysML, les choses structurelles (noms) sont décrites à l'aide d'un Bloc . Lorsque les ingénieurs créent des diagrammes , ils auront souvent un mélange d'éléments de comportement ou de structure et ils décriront un aspect particulier d'un système - mettant en lumière certains aspects du système modélisé.

Le Bloc est l'unité fondamentale de la structure du système; il peut être utilisé pour décrire un système entier, un sous-système, un composant, un élément qui traverse un système, une contrainte ou des entités qui résident en dehors d'un système. De la même manière que nos langues naturelles, un Bloc peut représenter quelque chose d'abstrait, de logique ou de physique. C'est un concept important, et les rédacteurs et les lecteurs du SysML doivent être clairs quant à l'intention de la représentation. Par exemple, dans une architecture logique, il y a généralement des blocs représentant des idées conceptuelles ou des conceptions qui, au moment de la conception détaillée et de la construction, peuvent être réalisées par des composants physiques et tangibles. Un architecte système peut définir un Bloc appelé sous- système de détection de collision qui est l'expression d'un composant système logique qui pourrait, lors de la phase de conception détaillée, être en partie réalisé par un ensemble d'émetteurs radar et laser, de détecteurs et de caméras.

Un certain nombre de nos langues naturelles ont un terme grammatical appelé classificateurs, qui regroupe les choses (noms) d'un lexique en classes de choses qui partagent des caractéristiques et un comportement communs. Ce même principe s'applique aux blocs, qui sont essentiellement un type de classificateur qui regroupe une collection d'instances partageant les mêmes fonctionnalités structurelles et comportementales. Les instances d'un Bloc peuvent être modélisées de manière générique ou se voir attribuer des valeurs précises, comme le volume d'essence contenu dans un réservoir de carburant à un moment donné d'un trajet ou au moment d'un accident.

Dans le diagramme de réservoir de carburant, la voiture est modélisée comme un niveau de classificateur ( Bloc ), où le modèle décrit un véhicule générique et représente le fait qu'un véhicule peut avoir un ou un maximum de deux réservoirs de carburant. Cependant, ce diagramme d'instances de réservoir de carburant décrit un véhicule particulier qui a deux réservoirs de carburant qui ont des capacités et des volumes de réserve différents.

Un Bloc définit une collection (ou un ensemble) de fonctionnalités utilisées pour décrire un système, un sous-système, un composant ou un autre élément d'intérêt. Ces fonctionnalités peuvent inclure à la fois des fonctionnalités structurelles et comportementales, telles que des propriétés, des opérations et des réceptions, pour représenter l'état du système et le comportement que le système est capable de présenter.

Enterprise Architect dispose d'un ensemble d'outils qui aident l'ingénieur système à travailler avec des blocs et à visualiser la structure et le comportement de ces éléments très importants dans la définition d'un système. Ces facilités comprennent :

  • Interrompre lorsqu'une Variable Change de Valeur , qui décrit les Blocs, leurs fonctionnalités , points d'interaction et relations structurelles
  • Diagramme Interne de Bloc , qui capture la structure interne d'un Bloc en termes de propriétés et de connecteurs entre les propriétés
Ce Diagramme Interne de Bloc montre comment un certain nombre de sous-systèmes coopèrent pour créer la structure du véhicule. Par exemple, le sous-système d'éclairage a une connexion avec le sous-système intérieur qui à son tour a une connexion avec le sous-système de carrosserie.

Certaines relations ont été supprimées dans le diagramme ; par exemple, le sous-système d'alimentation aurait généralement une connexion au sous-système d'éclairage. Ce point est important, car les nouveaux venus dans SysML et Enterprise Architect pensent souvent que chaque relation définie doit être affichée dans un diagramme . Bien que cette affirmation semble vraie, il est important de se rappeler qu'un modélisateur, comme un dessinateur créant une caricature, laissera souvent des détails en dehors des illustrations pour attirer l'attention du spectateur sur d'autres éléments et connecteurs subjectivement plus importants.

Cette capture d'écran montre comment un ingénieur peut définir les relations visibles pour un diagramme .

Si un connecteur n'est pas coché dans cette boîte de dialogue , il ne sera pas affiché dans le diagramme actuel. Il peut cependant être visible dans d'autres diagrammes où les éléments connectés sont affichés. Cela peut être défini à partir de l'option de ruban ' Disposition > Diagramme > Appearance > Visibility > Set Visible Relations '.

Quels que soient les connecteurs affichés dans un diagramme , un modélisateur peut toujours afficher tous les connecteurs d'un élément en sélectionnant l'élément dans le diagramme et en affichant la fenêtre Traçabilité. Dans cette capture d'écran, le sous-système d'alimentation a été sélectionné, et même si le connecteur entre le sous-système d'alimentation et le sous-système d'éclairage a été défini sur « non visible » dans le diagramme , la relation peut être vue dans la fenêtre de traçabilité.

Les fonctionnalités d'un Bloc sont soit structurelles, soit comportementales.

Les fonctionnalités structurelles sont de trois sortes :

  • Parties - qui décrivent la composition d'un Bloc ; par exemple, que le châssis d'un véhicule est composé de deux essieux et de quatre ensembles de roues
  • Références - qui décrivent la relation du Bloc avec d'autres Blocs (y compris lui-même); par exemple, qu'un train métropolitain a une relation avec une gare et un système de câblage aérien
  • Valeurs - qui décrivent les aspects quantifiables d'un Bloc ; par exemple, des éléments tels que les dimensions, la température et la luminosité
Les fonctionnalités Comportementale incluent :
  • Opérations    - représentant généralement des requêtes synchrones
  • Réceptions - représentant les demandes asynchrones d'un signal