Réserver une Démo

SVP notez : Cette page d’aide n’est pas pour la dernière version d’Enterprise Architect. La dernière aide peut être trouvée ici.

Pré. Proc.

Coordonner le comportement avec les activités

Comme discuté dans un sujet précédent, le Langage Modélisation des Systèmes (SysML) a deux aspects fondamentaux qui sont analogues à deux catégories grammaticales importantes dans les langues naturelles que les humains utilisent pour communiquer, à savoir les noms et les verbes . Dans le SysML, ce sont des constructions structurelles et Comportementale ; Les constructions structurelles étant analogues aux noms dans nos langues naturelles, et Comportementale constructions comportementales étant analogues aux verbes.

Nous avons fait référence aux aspects structurels de la langue dans les sujets précédents, lorsque nous avons discuté à la fois des Paquetages et des blocs. Nous allons maintenant porter notre attention sur le diagramme Comportementale principal, à savoir le diagramme d'activité. Il existe un certain nombre d'autres diagrammes de comportement, et en effet le comportement est visible dans les diagrammes structuraux sous la forme d'opérations et également dans le comportement qui est affecté directement à un Bloc .

Alors que le nouveau venu dans SysML, visualisant les diagrammes d'activité pour la première fois, pourrait se rappeler l'organigramme, ils apprendront bientôt que le diagramme d'activité a une syntaxe et une sémantique qui vont bien au-delà de l'organigramme. Le diagramme d'activité est formellement basé sur une branche des mathématiques appelée Petri Nets et il utilise un système de jetons pour indiquer à la fois la séquence d'actions et également les éléments qui traversent le système. Les éléments qui circulent peuvent être des éléments d'information, des éléments physiques ou encore des signaux de contrôle. Nous ferons référence à ce système de jetons comme un moyen d'éclairer le fonctionnement du diagramme d'activité.

Ce diagramme , décrivant l'accélération d'un véhicule, montre de nombreux éléments couramment observés sur un diagramme d'activité . Vous verrez dans les rubriques suivantes qu'il s'agit d'un diagramme très expressif qui, s'il est conçu avec soin, peut rigoureusement transmettre beaucoup d'informations.

En fait, la syntaxe du diagramme d'activité est l'une des plus riches de tous les diagrammes SysML, et lorsque vous ajoutez à cela les mécanismes et outils riches et efficaces Enterprise Architect inclut pour travailler avec ces diagrammes , les opportunités pour un modélisateur d'exprimer eux-mêmes en font l'une des parties les plus polyvalentes mais aussi les plus difficiles de la représentation du système.

Le diagramme d'activité SysML est basé sur le diagramme UML du même nom, mais une sémantique supplémentaire a été ajoutée dans deux domaines :

  • Flux continu , permettant des restrictions sur la vitesse à laquelle les entités circulent le long des bords d'une activité, et des mécanismes pour garantir que les informations les plus récentes sont disponibles pour les actions
  • Probabilité , introduite dans les activités pour inclure la probabilité qu'une valeur soit disponible pour un bord ou une sortie sur un ensemble de paramètres
Bien que l'on puisse dire que le diagramme est basé sur des mécanismes de sérialisation des verbes (chaînes de verbes reliés entre eux par des noms) dans notre langage naturel, comme mentionné précédemment, il a ses origines formelles dans une branche des mathématiques appelée réseaux de Petri et flux de jetons. Il est impératif qu'un modélisateur comprenne l'aspect flux de jetons du langage et puisse apprendre à visualiser ces éléments invisibles qui circulent dans les flux d' Object , sont détenus dans des tampons et sont contrôlés par d'autres mécanismes de langage qui régissent la façon dont les éléments circulent à partir d'actions. Sans cette compréhension, il est difficile d'interpréter un diagramme d'activité, y compris comment la séquence d'actions est contrôlée, comment les entrées sont consommées et comment les sorties sont créées.

La différence significative entre les diagrammes d'activité et n'importe lequel de leurs proches cousins, tels que les organigrammes ou les diagrammes de processus , est la capacité de créer des relations entre ces éléments comportementaux et les éléments structurels.

Un aspect fondamental de la discipline de l' Ingénierie des Systèmes est la capacité de séparer la fonction de la forme, mais aussi de pouvoir créer une cartographie entre elles qui expose les coutures qui relient ces deux parties intégrantes de l'architecture et du design. Des preuves empiriques sur des problèmes d'ingénierie de systèmes complexes à grande échelle ont prouvé que de profonds avantages résultent de cette approche.

Enterprise Architect fournit une boîte à outils riche pour travailler avec ces relations, y compris la capacité non seulement d'allouer le comportement du système sous la forme d'activités et d'actions aux blocs, mais également de relier ces éléments aux fonctionnalités comportementales appartenant aux blocs, telles que les opérations.