Réserver une Démo

SVP notez : Cette page d’aide n’est pas pour la dernière version d’Enterprise Architect. La dernière aide peut être trouvée ici.

Pré. Proc.

Avec des types de balises prédéfinis

Valeur Étiquetés définissent un large éventail de propriétés et de caractéristiques d'un élément de modèle, et certaines de ces propriétés ont des valeurs complexes ou structurées. Par exemple, vous souhaiterez peut-être que votre utilisateur sélectionne une valeur entre les limites supérieure et inférieure (à l'aide des flèches 'Spin'), fixe une date et une heure, sélectionne une couleur dans une palette ou travaille sur une liste de contrôle.

Vous créez ces Valeur Étiquetés complexes à partir d'un certain nombre de types et de filtres de Valeur Étiquetée simples prédéfinis, dont certains que vous avez peut-être créés vous-même, en utilisant l'élément « Type de données » dans la page « Profil » de la boîte à outils Diagramme .

L'énorme avantage d'utiliser un élément Type de données est qu'il vous aide à définir Valeur Étiquetés spécifiques au profil, de sorte que vous pouvez créer des Valeur Étiquetés de différents types avec le même nom dans différents profils, sans conflit lors de l'exécution des Technologies MDG dérivées de ces profils.

Cette méthode est recommandée pour créer des Valeur Étiquetés complexes dans les profils, à partir de types et de filtres Valeur Étiquetée simples prédéfinis. La méthode originale de définition des types globaux Valeur Étiquetée dans la boîte de dialogue Types UML est toujours prise en charge dans le but de maintenir les profils existants ; consultez la rubrique d'aide Avec des types de balises prédéfinis (profils hérités) .

Attribuer Valeur Étiquetés aux Stéréotypes

Après avoir créé une Valeur Étiquetée structurée, vous l'affectez à l'élément Stéréotype de la même manière que pour une Valeur Étiquetés simple, en créant un attribut dans l'élément Stéréotype avec le nom du Type Valeur Étiquetée .

Exemple

Prenons l'exemple de ' StartDate ' et ' EndDate ' Valeur Étiquetés . À l'aide de l'élément Type de données, vous définiriez un - disons - le type de Valeur Étiquetée « Type » dans les Notes de la Valeur Étiquetée (en utilisant les définitions répertoriées dans la rubrique d'aide sur les Types structurés prédéfinis ), et feriez référence à ce Type de données à partir de n'importe quel nombre de attributs dans les éléments Stereotype - tels que ' StartDate ' et ' EndDate '. Cette définition, et ses référents, n'ont aucune implication avec d'autres définitions en dehors de leur parent Paquetage .

Pour étendre cet exemple, disons que vous avez des stéréotypes appelés 'Holiday' et 'Meeting', et que les deux ont des propriétés StartDate et EndDate . Cependant, 'Holiday' utilise 'DateProperty' avec une définition de "Type=Date; " , tandis que 'Meeting' pourrait utiliser 'DateTimeProperty' avec une définition de "Type=Timestamp; " .

Lorsque le profil est importé dans le modèle d'un utilisateur (soit en tant que profil autonome, soit en tant que composant d'une MDG Technologie ), les stéréotypes peuvent être appliqués à des éléments nouveaux ou existants, et les types Valeur Étiquetée sont ajoutés (et sont rendus disponibles lors de la création plus de balises dans le menu déroulant de la boîte de dialogue « Valeur Étiquetée »). Dans cette illustration, le profil Périodes a été importé dans l'onglet "Ressources" du modèle et est sur le point d'être utilisé pour personnaliser deux éléments Classe standard qui existent sur un diagramme .

L'élément de profil 'Meeting' est maintenant Ctrl+glissé sur la classe Team Meetings, et l'élément de profil 'Holiday' est Ctrl+glissé sur la classe Public Holidays. Le résultat est que les deux éléments Class prennent les stéréotypes appropriés, qui sont affichés sur les éléments dans le diagramme et dans le champ 'Stereotype' de l'onglet 'Elément' de la fenêtre Propriétés . Notez également qu'il existe un groupe de stéréotypes dans l'onglet "Élément", répertoriant les balises définies pour le stéréotype.

Pour l'élément Team Meetings, nous venons de saisir une valeur dans le champ ' Début Date' de l'élément, qui s'affiche immédiatement dans le compartiment 'tags' de l'élément sur le diagramme .

Si vous avez besoin d'ajouter les balises de stéréotype à d'autres éléments de classe, une fois le profil importé, vous pouvez le faire via l'onglet 'Tags' de la fenêtre Propriétés pour chaque élément, en sélectionnant le format le plus approprié pour l'élément. Note comment les deux formats diffèrent dans cet exemple, où les deux types de données sont insérés.

Apprendre encore plus