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Pré. Proc.

Diagramme Statemachine

Un diagramme Statemachine est un moyen efficace de présenter des informations sur la durée de vie d'un élément du système tel qu'un Bloc . Il peut être utilisé pour décrire les conditions importantes ( States ) qui se produisent dans la durée de vie ou les cycles d'une entité. Généralement, seules les entités qui ont des étapes importantes dans leur vie sont modélisées avec des diagrammes Statemachine . On dit que l'entité passe d'un State à un autre comme spécifié par la Statemachine . Des déclencheurs et des Événements peuvent être décrits pour permettre à la transition d'état de se produire et des gardes peuvent être définies pour limiter le changement d'état. Chaque State peut définir les comportements qui se produisent à l'entrée, pendant et à la sortie de l' State .

Éléments

Les principaux éléments pouvant apparaître dans les diagrammes Paramétriques sont :

  • State
  • Statemachine
  • Initial
  • Final
  • Choix
  • Histoire
  • Fourche et Joindre

Les principaux connecteurs pouvant apparaître dans les diagrammes Paramétriques sont :

  • Transition
  • Dépendance

Outils

Une grande variété d'outils sont disponibles pour travailler avec les diagrammes Statemachine , en plus du diagramme Statemachine lui-même. Ceux-ci inclus:

  • State Tableau Editor - Qui permet de visualiser le diagramme Statemachine dans un tableau qui, pour certains analystes, est plus facile à comprendre qu'un diagramme ; il contient les mêmes informations que le diagramme et peut être visualisé de différentes manières
  • Simulation Dynamique - Permet de visualiser les Statemachines , montrant comment une entité passe d'un état à un autre
  • Statemachines Exécutables - En plus d'utiliser le moteur de simulation et de permettre aux Statemachines d'être visualisées, fournissez une implémentation complète spécifique au langage qui peut former le « moteur » comportemental pour plusieurs produits logiciels sur plusieurs plates-formes.

Usage

Les systèmes complexes sont souvent composés d'entités telles que des blocs qui ont un comportement complexe et peuvent avoir des durées de vie difficiles à comprendre.

Statemachines d'état peuvent être utilisées pour décrire les conditions importantes ( States ) qui se produisent dans la durée de vie ou les cycles d'une entité. En règle générale, seules les entités qui ont des étapes importantes dans leur vie sont modélisées avec des diagrammes Statemachine . Ces diagrammes donnent un aperçu de la manière dont une entité passe d'un état à l'autre, en ignorant les conditions qui ne sont pas importantes pour l'analyse.