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Pré. Proc.

States et régions composites

La modélisation des états doit être hiérarchique pour faire face à la complexité des systèmes d'ingénierie ; le SysML fournit deux mécanismes pour modélisation cette hiérarchie dans une Statemachine :

  • Régions - qui sont des parties distinctes d'une Statemachine
  • States composites - qui sont des States qui contiennent d'autres States
Les systèmes et les objets qu'ils contiennent présentent souvent un comportement concurrent où deux choses peuvent se produire en même temps ; souvent, ces comportements distincts interagissent les uns avec les autres pour créer un comportement complexe basé sur l'état. Ces comportements sont généralement représentés dans le Bloc que la Statemachine décrit et peuvent impliquer des pièces qui ont des durées de vie différentes. Ces situations peuvent être modélisées à l'aide de régions ; une Statemachine peut contenir n'importe quel nombre de régions, chacune avec son propre ensemble d' States , de pseudo-états et les transitions qui les relient.

Un State lui-même peut avoir besoin d'être hiérarchique lorsqu'un seul State peut être décomposé en un certain nombre de sous-États représentant les États qui font partie de l' State composite. Par exemple, un robot peut avoir des States de fonctionnement et de maintenance ; l' State de maintenance peut être décomposé en un certain nombre de sous-états tels que la recharge de la batterie, la mise à jour de l'environnement et la mise à jour des modules logiciels. Chacun de ces States pourrait à son tour être décomposé en un certain nombre d'autres States .

Enterprise Architect fournit un point de départ utile pour modélisation un comportement d'état complexe, en fournissant une série de modèles de modèles qui peuvent être utilisés pour modéliser tous les aspects de Statemachines , y compris modélisation d' States composites et de régions.

Les States composites sont indiqués par le symbole oo ("infini") et font référence à un diagramme enfant. Le diagramme enfant peut être prévisualisé en cliquant sur l'icône . Un double-clic sur l'élément ou sur l'aperçu du diagramme ouvre le diagramme pour édition.

Ces motifs sont accessibles à l'aide de l' Assistant de Modèle ( Page Démarrage 'Créer à partir de Motif ').

Cette image montre un diagramme qui a été créé à partir du modèle State avec régions , qui a été simplement injecté dans le modèle et sert de point de départ pour le modélisateur. Le modélisateur peut personnaliser le diagramme en remplaçant les noms des States et des transitions et en ajoutant ou en supprimant des régions selon les besoins.

Les régions de State B fournissent un flux parallèle de processus dans la région un et la région deux.