Réserver une Démo

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Pré. Proc.

~S~

Termes commençant par S

Nom

Détail

Voir également

Scénario

  1. Une séquence spécifique d'actions qui illustre des comportements. Un scénario peut être utilisé pour illustrer une interaction ou l'exécution d'une instance de cas d'utilisation.
  2. Suite d'opérations effectuées dans un certain ordre pour produire un résultat connu. Peut s'appliquer à des cas d'utilisation où il est l'équivalent d'un Séquence de diagramme , ou à d'autres objets pour décrire comment ils sont utilisés au moment de l'exécution.
Interaction

Schéma (MOF)

Dans le contexte du MOF, analogue à un Paquetage qui est un conteneur d'éléments de modèle, schema correspond à un MOF Paquetage .

Métamodèle Paquetage

Auto-message

Reflète un nouveau processus ou une nouvelle méthode invoquée dans l'opération de la ligne de vie appelante. C'est une spécification d'un message.

Point de variation sémantique

Un point de variation dans la sémantique d'un métamodèle. Il fournit un degré intentionnel de liberté pour l'interprétation de la sémantique du métamodèle.

Envoyer un message)

Le passage d'un stimulus d'une instance émettrice à une instance réceptrice.

Expéditeur Destinataire

Expéditeur ( Object )

L' object transmettant un stimulus à un object récepteur.

Destinataire

Diagramme de Séquence

Un diagramme qui montre les interactions d' object organisées en séquence temporelle. Il montre notamment les objets participant à l'interaction et l'enchaînement des messages échangés.

Contrairement à un diagramme de Communication (collaboration), un diagramme de Séquence inclut des séquences temporelles mais n'inclut pas de relations d' object . Un Séquence de diagramme peut exister sous une forme générique (décrit tous les scénarios possibles) et sous une forme d'instance (décrit un scénario réel).

Les diagrammes de Séquence et les diagrammes de Communication expriment des informations similaires, mais les montrent de différentes manières.

Diagramme Communication Ligne de vie d' Object

Signal

La spécification d'un stimulus asynchrone communiqué entre les instances. Les signaux peuvent avoir des paramètres.

Signature

Le nom et les paramètres d'une fonctionnalité comportementale. Une signature peut inclure un paramètre renvoyé facultatif.

Héritage unique

Une variation sémantique de la généralisation dans laquelle un type ne peut avoir qu'un seul supertype.

Héritage multiple

Valeur unique (MOF)

Un élément de modèle avec une multiplicité définie est à valeur unique lorsque son attribut Type de multiplicité : supérieur est défini sur 1.

Le terme à valeur unique ne se rapporte pas au nombre de valeurs détenues par, par exemple, un attribut ou un paramètre à un moment donné, puisqu'un attribut à valeur unique (par exemple, avec une borne inférieure de multiplicité de zéro) pourrait n'avoir aucune valeur. valeur .

Valeurs multiples

Spécification

Description déclarative de ce qu'est ou fait quelque chose.

Mise en œuvre

State

Une condition ou une situation au cours de la vie d'un object au cours de laquelle il satisfait à une condition, exécute une activité ou attend un événement.

Invariant State

Une condition appliquée à une Lifeline qui doit être remplie pour que la Lifeline existe.

Statemachine

Un comportement qui spécifie les séquences d' States qu'un object ou une interaction traverse au cours de sa vie en réponse à des événements, ainsi que ses réponses et ses actions.

Diagramme Statemachine

Un diagramme qui illustre comment un élément, souvent une classe, peut se déplacer entre les States classant son comportement, selon les déclencheurs de transition, les gardes contraignantes et d'autres aspects des diagrammes Statemachine qui décrivent et expliquent le mouvement et le comportement.

Tableau State

Un diagramme qui montre une Statemachine .

Machine State Graphique d'activité

Poursuite State

Un symbole qui sert à deux fins différentes pour les diagrammes d'interaction - en tant qu'invariants d' State et en tant que continuations.

Un State invariant est une condition appliquée à une ligne de vie qui doit être remplie pour que la ligne de vie existe.

Une continuation est utilisée dans les fragments combinés seq et alt pour indiquer les branches de continuation suivies par un opérande.

Fragment combiné

Ligne de vie State

Une ligne de vie State suit des transitions discrètes entre les States , qui sont définis le long de l'axe y de la chronologie. Toute transition a des attributs facultatifs de contraintes temporelles, de contraintes de durée et d'observations.

Classification statique

Une variation sémantique de la généralisation dans laquelle un object ne peut pas changer de classificateur.

Classification multiple Classement dynamique

Stéréotype

Un nouveau type d'élément de modélisation qui étend la sémantique du métamodèle.

Les stéréotypes doivent être basés sur certains types ou classes existants dans le métamodèle. Valeur valeur

Les stéréotypes peuvent étendre la sémantique, mais pas la structure des types et classes préexistants. Certains stéréotypes sont prédéfinis dans l' UML , d'autres peuvent être définis par l'utilisateur. Les stéréotypes sont l'un des trois mécanismes d'extensibilité d' UML .

Contrainte

Stimulus

Le passage d'informations d'une instance à une autre, comme l'émission d'un signal ou l'appel d'une opération. La réception d'un signal est normalement considérée comme un événement.

Message

String

Une séquence de caractères de texte. Les détails de la représentation sous forme de string dépendent de l'implémentation et peuvent inclure des jeux de caractères prenant en support les caractères et graphiques internationaux.

Diagramme structurel

diagramme qui décrit les éléments structurels composant un système ou une fonction.

Ces diagrammes peuvent refléter les relations statiques d'une structure, comme le font les diagrammes de classe ou de Paquetage , ou les architectures d'exécution, comme les diagrammes d' Object ou de structure composite .

Les diagrammes structurels incluent les diagrammes de classe, les diagrammes de structure composite, les diagrammes de composants, les diagrammes de déploiement, les diagrammes d' Object et les diagrammes de Paquetage .

Fonctionnalité structurelle

fonctionnalité statique d'un élément de modèle, tel qu'un attribut.

Aspect Modèle structurel

Un aspect de modèle qui met l'accent sur la structure des objets dans un système, y compris leurs types, classes, relations, attributs et opérations.

State sous-activité

State dans un graphe d'activité qui représente l'exécution d'une séquence non atomique d'étapes ayant une certaine durée.

Sous-classe

Dans une relation de généralisation, la spécialisation d'une autre classe ; la superclasse.

Généralisation Enfant Superclasse parent

State sous-machine

Un State dans une Statemachine qui équivaut à un State composite mais dont le contenu est décrit par une autre Statemachine .

Sous-package

Un Paquetage qui est contenu dans un autre Paquetage .

Sous-état

State faisant partie d'un State composite.

State composite Sous-état simultané Sous-état disjoint

Sous-système

Regroupement d'éléments de modèle qui représente une unité comportementale dans un système physique.

Un sous-système offre des interfaces et a des opérations. De plus, les éléments de modèle d'un sous-système peuvent être partitionnés en éléments de spécification et de réalisation.

Paquetage Système physique

Sous-type

Dans une relation de généralisation, la spécialisation d'un autre type ; le surtype.

Généralisation Enfant Supertype parent

Superclasse

Dans une relation de généralisation, la généralisation d'une autre classe ; la sous-classe.

Généralisation Sous-classe

Supertype

Dans une relation de généralisation, la généralisation d'un autre type ; le sous-type.

Généralisation Sous-type

Le fournisseur

Un classificateur qui fournit des services qui peuvent être invoqués par d'autres.

Client

Couloir

Une partition sur un diagramme d'activité pour organiser les responsabilités des actions. Les couloirs correspondent généralement aux unités organisationnelles d'un modèle commercial.

Cloison

Synchronisation

Un State utilisé pour indiquer que les chemins concurrents d'une Statemachine sont synchronisés. Après avoir amené les chemins à un état de synchronisation, la transition émergente indique l'unisson.

Synchroniser le code

Le processus d'importation et d'exportation de code change pour s'assurer que le modèle et le code source correspondent.

Système

Sous-système de niveau supérieur dans un modèle.

Système physique

Bordure du système

Un élément utilisé pour délimiter une partie particulière du système.