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La Matrice Fonctionnalité

Si vous avez créé - ou si vous avez l'intention de créer - un certain nombre de relations entre une paire d'éléments et leurs fonctionnalités , vous pouvez créer et/ou gérer ces relations à l'aide de la Fonctionnalité Matrice . Ceci est très similaire à la Matrice de relations principale dans Enterprise Architect , sauf qu'elle se concentre sur deux éléments sélectionnés et montre les relations pour lesquelles la source et/ou la cible est un attribut, une opération ou une réception d'élément.

Conditions préalables

Pour utiliser cette facilité , vous sélectionnez deux éléments sur un diagramme ouvert en vue graphique

Au moins un des éléments du couple que vous sélectionnez doit avoir des attributs, des opérations et/ou des Réceptions (pour les relations entre un élément et les fonctionnalités d'un autre élément).

Vous ne pouvez pas utiliser cette facilité pour plus de deux éléments à la fois ; si vous sélectionnez plus d'éléments, seuls les deux premiers sélectionnés sont affichés dans la Matrice

Accéder

Sur le diagramme , sélectionnez (par exemple, Ctrl+clic) les deux éléments et sélectionnez la Fonctionnalité Matrice en utilisant l'une des méthodes de ce tableau .

Ruban

Conception > Elément > Fonctionnalité / Matrice

Menu contextuel

Cliquez-droit sur l'un des éléments sélectionnés et sélectionnez l'option de menu contextuel 'Afficher la Matrice des éléments'

Ajuster l'affichage

Sur la Fonctionnalité Matrice , les champs 'Source' et 'Cible' prennent par défaut les noms des éléments sélectionnés. Vous ne pouvez pas modifier ces deux champs. Cependant, vous pouvez modifier les aspects des informations de relation qui sont affichés dans la Matrice , en modifiant les paramètres d'autres champs.

Champ/Option

Description

Type

Ces deux champs identifient le type de fonctionnalité pour lequel afficher les relations, dans les éléments Source et Cible. Dans l'illustration, les deux champs sont définis sur "Attribut", de sorte que la matrice montre les relations entre les attributs des deux éléments.

Pour inclure ou passer au type de fonctionnalité requis, cliquez sur la flèche déroulante et cliquez sur '<Tous>', ' Attributes ', 'Opérations' ou 'Réceptions'.

Type de lien

Le champ « Type de lien » indique le type de relation affiché dans la Matrice . Pour sélectionner le type de relation à afficher, cliquez sur la flèche déroulante et cliquez sur le type. Vous pouvez afficher des relations de tous types (avec l'option par défaut <Tous>) ou un type spécifique - dans l'illustration, il s'agit de 'Abstraction'.

Direction

Ce champ indique la direction des relations affichées sur la Matrice . Dans l'illustration, le champ est défini sur 'Source -> Cible et les cellules de la matrice indiquant une relation affichent des flèches pointant vers la fonctionnalité cible . Si vous souhaitez modifier le paramètre pour afficher les relations créées de la cible à la source, ou les relations qui sont dans n'importe quelle direction, cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez la valeur 'Cible -> Source' ou 'Les deux valeur . Les flèches indicatrices de relation pointaient respectivement vers la source et dans les deux sens.

Rafraîchir

Si vous avez modifié le diagramme lors de l'affichage de la matrice, cliquez sur ce bouton pour vous assurer que les modifications sont répercutées dans la matrice, le cas échéant.

Choix

Cliquez sur ce bouton pour afficher un petit menu d'options pour capturer les paramètres de la matrice sous forme de profil, capturer les données de la matrice sous forme de fichier à exporter ou affiner les informations affichées dans la matrice. Voir le tableau Matrice de matrice .

Créer une nouvelle relation

Marcher

Action

Voir également

1

Dans le champ ' Type de lien', sélectionnez le type de relation que vous souhaitez créer, et dans le champ 'Direction' sélectionnez la direction de la ou des relations à créer.

Vous pouvez également affiner l'affichage pour n'afficher que les fonctionnalités d'un type spécifique entre lesquelles créer des relations, en définissant les types source et cible dans les champs 'Types'.

2

Cliquez-droit sur la case vide à l'intersection de la ligne source et de la colonne cible appropriées.

Vous pouvez sélectionner et opérer sur plusieurs carrés (créant plusieurs relations) à la fois. Soit:

  • Appuyez sur Ctrl en cliquant sur chaque case qui se croise, puis cliquez-droit sur l'une des cases sélectionnées, ou
  • Cliquez sur le premier carré de la ligne, de la colonne ou du bloc requis, puis appuyez sur Maj tout en cliquant sur le dernier carré de la ligne, de la colonne ou du bloc requis ; cliquez-droit sur une des cases sélectionnées
Note que si vous cliquez sur une cellule représentant un connecteur existant, vous pouvez suivre ces étapes pour remplacer ce connecteur par un connecteur différent.

3

Sélectionnez l'option "Créer une nouvelle relation".

Si le champ ' Type de lien' est défini sur '<Tous>', l'option est 'Créer <direction>' et un autre sous-menu affiche la liste du type de relation que vous pouvez créer ; dans ce cas, cliquez sur le type de relation souhaité.

Si, en plus, le champ 'Direction' est défini sur 'Les deux', vous avez deux options :

  • "Créer une source vers la cible" et
  • "Créer une cible vers une source"
Chaque option affiche à nouveau un sous-menu de types de connecteurs.
Appliquer une superposition à une cellule

4

Un connecteur du type sélectionné est créé entre les deux éléments et l'indicateur approprié s'affiche dans la cellule de la matrice.

Gérer les Relations

Si vous cliquez-droit sur une cellule représentant un connecteur existant, deux options supplémentaires s'affichent :

  • ' Vue Relationship' - qui affiche la boîte de dialogue ' Propriétés ' pour le connecteur, et
  • 'Supprimer la relation', qui vous prompts à confirmer la suppression ; si vous cliquez sur le bouton Oui, la relation est immédiatement supprimée du modèle (non disponible si le champ 'Direction' est défini sur 'Les deux')

Options Matrice

Cliquez sur le bouton Options pour afficher le menu proposant les options de ce tableau .

Option

Description

Voir également

Matrice | Réglage de l'échelle

Lorsque vous imprimez la Fonctionnalité Matrice , elle s'imprime par défaut sur autant de pages de largeur et de longueur que la Matrice l'exige.

Vous pouvez mettre à l'échelle l'impression en un nombre fixe de pages de large ; la hauteur de ligne est automatiquement ajustée pour conserver les proportions de la Matrice . Cela réduit la taille globale de l'impression et améliore l'apparence, en particulier lorsqu'elle est utilisée conjointement avec l'option « Paysage » dans les propriétés de l'imprimante. Par exemple, une impression de 16 pages sans mise à l'échelle peut, avec une mise à l'échelle de 2 pages de large, être réduite à 6 pages.

Pour définir la mise à l'échelle de la page :

  1. Cliquez sur le ' Matrice | Paramètre d'échelle'. La boîte de dialogue « Matrice d'échelle » s'affiche.
  2. Cochez la case "Scale Matrice Width into Pages" et tapez ou sélectionnez le nombre de pages en largeur à mettre à l'échelle.
  3. Cliquez sur le bouton OK pour appliquer le paramètre.

Matrice | Imprimer

Sélectionnez cette option pour afficher la boîte de dialogue "Imprimer", dans laquelle vous sélectionnez l'imprimante de sortie et spécifiez les propriétés de l'imprimante, la plage de pages à imprimer et le nombre de copies.

La sortie est une représentation WYSIWYG du contenu de Fonctionnalité Matrice .

Matrice | Enregistrer en tant que métafichier

Sélectionnez cette option pour enregistrer le contenu de la matrice sous forme de fichier graphique .emf. Une boîte de dialogue du navigateur s'affiche dans laquelle vous sélectionnez l'emplacement du fichier cible et spécifiez le nom du fichier dans lequel enregistrer la sortie.

Vous pouvez incorporer ce fichier dans un document ou un rapport Web, sous forme de fichier avec lien hypertexte ou de fichier inclus.

Matrice | Enregistrer au format PNG

Sélectionnez cette option pour enregistrer le contenu de la matrice sous forme de fichier graphique .png. Une boîte de dialogue du navigateur s'affiche dans laquelle vous sélectionnez l'emplacement du fichier cible et spécifiez le nom du fichier dans lequel enregistrer la sortie.

Vous pouvez incorporer ce fichier dans un document ou un rapport Web, sous forme de fichier avec lien hypertexte ou de fichier inclus.

Matrice | Exporter vers CSV

Sélectionnez cette option pour exporter le contenu de la Fonctionnalité Matrice vers un fichier CSV, ce qui est un mécanisme pratique pour déplacer les données de la matrice vers un environnement de tableur tel que Microsoft Excel .

La boîte de dialogue ' Navigateur ' de Windows s'affiche ; accédez à l'emplacement du fichier requis et saisissez un nom de fichier .csv vers lequel exporter, puis cliquez sur le bouton Enregistrer pour exporter les données.

Profils | Enregistrer en tant que nouveau profil

Si vous utilisez souvent une combinaison particulière de valeurs de champ, vous pouvez enregistrer cette combinaison en tant que profil pour faciliter son rappel en vue de son utilisation.

Sélectionnez cette option pour enregistrer les paramètres de champ actuels en tant que nouveau profil dans un Fonctionnalité de mappage de fonctionnalité. Une boîte de dialogue s'affiche pour vous prompt le nom de l'élément Artefact ; entrez le nom et cliquez sur le bouton OK .

Le profil est ajouté au paquetage parent du diagramme en tant Paquetage <<EAFeatureMapping>> et le nom du profil s'affiche à la fin du sous-menu "Profils".

Profils | Mettre à jour le profil actuel

Si vous utilisez un profil et que vous devez modifier un ou plusieurs champs avec une valeur que vous continuerez à appliquer, vous pouvez mettre à jour le profil avec les modifications. Lorsque vous sélectionnez l'option, le système affiche une prompt pour confirmer que le profil a été modifié.

Profils | Supprimer le courant

Si vous ne souhaitez plus conserver un profil, sélectionnez-le, puis sélectionnez cette option. Sinon, cliquez-droit sur l'artefact <<EAFeatureMapping>> dans la fenêtre Navigateur et sélectionnez l'option 'Supprimer <nom de l'élément>'.

Choix

Cliquez sur cette option pour afficher la boîte de dialogue 'Options de la Matrice de Fonctionnalité ', et sélectionnez parmi ces options :

  • Trier les axes - cochez la case pour afficher les noms des fonctionnalité dans chaque axe par ordre alphabétique
  • Mettre en surbrillance les fonctionnalités source sans relations - cochez cette case pour afficher, en bleu pâle, toutes les cellules de chaque ligne appartenant à une fonctionnalité source sans relation
  • Mettre en surbrillance les fonctionnalités cibles sans relations - cochez cette case pour afficher, en rose pâle, toutes les cellules de chaque colonne appartenant à une fonctionnalité cible sans relations
Cliquez sur le bouton OK pour activer les options sélectionnées.

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