Réserver une Démo
Pré. Proc.

Cadre de base ArchiMate

La structure de référence utilisée pour classer les éléments du langage de base ArchiMate est implémentée dans Architecture d'Entreprise dans son métamodèle interne de base. Il se compose de trois couches et de trois aspects (y compris le physique) et le cadre étendu contient un certain nombre de couches et d'aspects supplémentaires en tant qu'extensions. Ces éléments de langage de base et étendus sont visibles dans l'outil sous la forme de la liste des Diagramme et des pages de la boîte à outils correspondant aux couches, et dans les représentations des éléments avec leurs différentes formes, y compris le format d'icône. Ce diagramme a été créé dans Enterprise Architect pour démontrer la structure du langage.

Figure : Affichage des couches et des aspects du cadre de base

Aspects

L'aspect Actif Structure définit des concepts structurels qui peuvent présenter directement un comportement. Des éléments tels que les acteurs de Métier dans la couche Métier et le composant d'application dans la couche application en sont des exemples. Ce sont comme les sujets de nos langues naturelles.

L'aspect Comportement définit les comportements alloué aux éléments structurels et inclut des éléments tels que les services, les fonctions, les processus, etc. Les éléments structurels définissent l'élément qui présente le comportement. Ce sont comme les verbes dans nos langues naturelles.

L'aspect Structure passive définit les éléments qui sont les destinataires du comportement. Ces éléments sont généralement des informations, des données et des objets physiques. Ce sont comme les objets (ou prédicats) dans nos langues naturelles.

Couches

ArchiMate définit un paradigme en couches et orienté service pour les modèles architecturaux. Les couches supérieures utilisent les services fournis par les couches inférieures. Les couches sont des concepts abstraits, et une pratique ou une équipe architecturale est libre d'organiser ses modèles selon n'importe quelle structure. Les couches fournissent un continuum depuis les parties prenantes et les utilisateurs définis dans la couche métier jusqu'aux éléments technologiques virtuels ou physiques qui fournissent la plate-forme pour la couche technologique intermédiaire.