Réserver une Démo

SVP notez : Cette page d’aide n’est pas pour la dernière version d’Enterprise Architect. La dernière aide peut être trouvée ici.

Pré. Proc.

Courte introduction

Enterprise Architect est utilisé pour modéliser des systèmes commerciaux, technologiques et d'ingénierie. Vous créez des modèles pour diverses raisons, notamment la spécification des exigences, l'analyse des options de conception, la description de l'architecture, la conception de classes de programmation et de bases de données, la documentation d'un système existant et bien plus encore. Tous les artefacts associés à ces modèles sont stockés dans le référentiel, non pas sous forme de fichiers, mais dans tableaux dans une base de données relationnelle. Ces modèles peuvent tous être stockés et accessibles à partir d'un référentiel unique, parfois appelé un projet. Le référentiel peut être de deux types fondamentaux :

  • Base de données basée sur des fichiers - tels que les fichiers SQLite *.qeax, les fichiers Firebird *.feap ou les fichiers MS Access *.eapx
  • SGBDR basé sur serveur - tel que MS SQL Server MySQL, PostgreSQL ou Oracle
Enterprise Architect établit des connexions à ces bases de données

Un projet Enterprise Architect est un référentiel pour stocker, manipuler et gérer un ou plusieurs modèles. Un référentiel unique peut contenir de nombreux modèles, et un Référentiel peut être basé sur des fichiers, hébergé dans un système SGBD plus grand ou basé dans le Cloud .

Notions

Concept

Détail

Voir également

Projet

Un projet peut contenir un seul modèle ou plusieurs modèles, chacun définissant un système ou un processus particulier. Un modèle contient les diagrammes , les éléments, les relations et les métadonnées associées qui définissent la structure et la fonction du système ou du processus. Ces composants sont organisés en une hiérarchie de Paquetages , qui permettent de regrouper et de gérer les composants associés.

Gestion des connexions aux projets Raccourcis du projet Équipe de Modélisation

Modèle

Différents aspects du processus ou du système - ou leur développement - sont définis par le Modèle Paquetages , que vous générez à partir de gabarits spécifiquement structurés pour prendre en support les aspects que le Modèle Paquetages représente, tels que les exigences ou le déploiement. Vous pouvez générer ces Paquetages sur des modèles à n'importe quel niveau de la hiérarchie, mais comme ils sont créés avec leur propre contenu, ils sont plus utiles aux niveaux supérieurs.

Assistant de Modèle

Vue

Les Paquetages de niveau supérieur dans un modèle peuvent également être des Vues , qui représentent des partitions du modèle que vous définissez vous-même.

Vous pouvez commencer avec des Vues standard telles que Class ou Component, ou créer les partitions appropriées à votre modèle.

Vues

Exemple de structure de projet

An example project structure as shown in the Project Browser in Sparx Systems Enterprise Architect.

Chaque Vue ou Modèle Paquetage contient des Paquetages ; le Use Case Modèle Paquetage contient :

  • Acteurs et
  • Cas d'utilisation principaux
Il contient également le diagramme de cas d'utilisation, qui peut être un aperçu de la structure ou de la fonction du Paquetage .

Chaque Paquetage lui-même peut contenir un ou plusieurs diagrammes , un ou plusieurs Paquetages et plusieurs éléments ; le Paquetage des Cas d'Utilisation Principaux contient :

  • Diagramme UCD primaire
  • Forfait de configuration Paquetage
  • Utiliser l'élément Case1
  • Utiliser l'élément Case2
Chaque Paquetage subordonné contient également des diagrammes , des éléments et (si nécessaire) d'autres Paquetages ; les éléments sont reliés par des connecteurs créés dans les diagrammes , et chaque élément et connecteur a des propriétés, des attributs, des opérations et des extensions définis dans les boîtes de dialogue ' Propriétés ' respectives.

Note que les modèles n'ont pas à être construits de cette façon. Selon la méthodologie que vous suivez et les informations dont vous avez besoin pour modéliser, la structure du projet peut être complètement différente. En outre, de nombreux frameworks architecturaux tels que TOGAF et ArchiMate spécifient leur propre structure de projet dans le cadre de leur architecture de solution globale.