Réserver une Démo

SVP notez : Cette page d’aide n’est pas pour la dernière version d’Enterprise Architect. La dernière aide peut être trouvée ici.

Pré. Proc.

Procédure pas à pas : intégration DevOps

Cette procédure pas à pas vous aide à configurer et à utiliser l'intégration DevOps/Team Foundation Server de Pro Cloud Server .

Note qu'en 2019, Team Foundation Server de Microsoft a été renommé Azure DevOps. Plus précisément, Visual Studio Team Services (VSTS) hébergé dans le cloud a été renommé Azure DevOps Services, et Visual Studio Team Foundation Server (TFS) sur site a été renommé Azure DevOps Server.

L'intégration de Pro Cloud Server est compatible avec Azure DevOps (hébergé dans le cloud et sur site) et Team Foundation Server (TFS). Cette procédure pas à pas utilisera principalement le nom actuel "DevOps", mais dans Pro Cloud Server et Enterprise Architect , le plug-in sera souvent appelé Team Foundation Server ou TFS.

Grâce à l'intégration avec DevOps, vous pouvez :

  • Liez les éléments d' Enterprise Architect avec leurs homologues dans DevOps
  • Créer des éléments Enterprise Architect basés sur des éléments DevOps
  • Synchroniser les changements entre Enterprise Architect et DevOps, au fur et à mesure des besoins
  • Réaliser une analyse de traçabilité

Conditions préalables

Afin de mettre en place l'intégration entre DevOps et Enterprise Architect , vous devez d'abord :

  • Utiliser une installation sous licence de Pro Cloud Server avec le composant Integration Plug-ins
  • Sélectionnez l'option "Activer les fonctionnalités Pro ( Fonctionnalités , WebEA et intégration)" dans la configuration du Pro Cloud Server pour chaque système de gestionnaire de base de données hébergeant vos modèles Enterprise Architect
  • Avoir un accès réseau entre le serveur PCS et DevOps
  • Disposer des informations d'identification de l'utilisateur pour accéder aux données externes
  • Utiliser Enterprise Architect Corporate , Unified ou Ultimate edition v14 ou version ultérieure

Nous supposerons que le serveur d'intégration et le plug-in d'intégration exécuter sont à effectuer sur la même machine que le Pro Cloud Server

Définir les requêtes DevOps

L'intégration DevOps permet d'accéder aux éléments de travail via des requêtes qui ont été définies dans DevOps. Vous pouvez afficher vos requêtes existantes et en créer de nouvelles comme décrit ci-dessous.

  1. Connectez-vous à Azure DevOps et sélectionnez votre projet.
  2. Dans le panneau de gauche, sélectionnez « Tableaux », puis « Requêtes ».
  3. Pour afficher toutes les requêtes qui seront accessibles à l'intégration DevOps, cliquez sur "Toutes". Les requêtes seront regroupées dans « Mes requêtes » et « Requêtes partagées ».
  4. Une nouvelle requête peut être créée à l'aide du bouton 'Nouvelle requête'.
  5. Après avoir ajusté les options de filtre de la requête, cliquez sur le bouton "Enregistrer la requête" pour enregistrer la requête.

Identifier DevOps sur Pro Cloud Server et Enterprise Architect

Suivez ces étapes :

  1. Double-cliquez sur l'icône du bureau « Pro Cloud Config » pour ouvrir la fenêtre du client Pro Cloud Config.
  2. Sélectionnez l'onglet 'Intégration' et cochez la case 'Activer les intégrations'. Dans le champ 'Port', saisissez le numéro du port sur lequel le serveur d'intégration écoute les requêtes du Pro Cloud Server .
  3. Cliquez sur le bouton Ajouter. La boîte de dialogue « Ajouter un fournisseur de données » s'affiche.
  4. Cochez la case "Activé".
  5. Dans le champ "Nom", saisissez un nom de connexion approprié, tel que "DevOps".
  6. Dans le champ 'Fournisseur', cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez 'Team Foundation Server' ; cela ajoute également automatiquement 'tfs' au champ 'Préfixe'.
  7. Dans le panneau 'Plug-in d'intégration', dans le champ 'Port', saisissez le numéro du port que le serveur d'intégration utilisera pour communiquer avec le plug-in DevOps.
  8. Si vous utilisez les « services Azure DevOps » hébergés dans le cloud , remplissez les champs du serveur fournisseur comme indiqué :

    Protocole : https
    Nom du serveur/IP : dev.azure.com
    Port : 443
    URL de base : saisissez le nom de l'organisation DevOps. Cela se trouve à la fin de votre URL DevOps. Par exemple, si votre URL est https://dev.azure.com/org1/, alors dans le champ « URL de base », vous entrerez « org1 ».
    Nom d'utilisateur : laissez ce champ vide. Les utilisateurs seront invités à fournir des informations d'identification lors de l'utilisation de l'intégration dans Enterprise Architect .
    Mot de passe : laissez ce champ vide.
    Créer des Items / Modifier des Items / Publier des discussions : Cochez ces cases si nécessaire, pour permettre aux utilisateurs du plug-in DevOps de créer et/ou de mettre à jour des éléments et/ou de créer des messages de discussion dans DevOps à l'aide d' Enterprise Architect .
    Ignorer les erreurs SSL : laissez cette option décochée.



    Si vous utilisez un ' Azure DevOps Server' / TFS sur site, renseignez les champs Provider Server comme indiqué :

    Protocole : Sélectionnez http ou https
    Nom du serveur/IP : Entrez le nom de votre serveur ou votre adresse IP
    Port : entrez le numéro de port que DevOps/TFS est configuré pour utiliser.
    URL de base : saisissez le composant final de votre URL DevOps/TFS (tout ce qui suit le nom du serveur/port). Par exemple, tfs/DefaultCollection
    Nom d'utilisateur : laissez ce champ vide. Les utilisateurs seront invités à entrer leur nom d'utilisateur lors de l'utilisation de l'intégration dans Enterprise Architect .
    Mot de passe : laissez ce champ vide. Les utilisateurs seront invités à entrer un mot de passe lors de l'utilisation de l'intégration dans Enterprise Architect . Dans ce cas, le « mot de passe » fait référence à un jeton d'accès personnel (PAT). Les jetons d'accès personnels sont créés à partir de DevOps via les 'Paramètres | Option de jetons d'accès personnels. Reportez-vous à la documentation DevOps pour plus de détails.
    Si vous préférez définir des valeurs dans les champs "Nom d'utilisateur" et "Mot de passe", les valeurs seront utilisées en combinaison pour accéder aux données dans DevOps ; cependant, tous les utilisateurs actuels d' Enterprise Architect de l'installation DevOps utiliseront le même ensemble d'informations d'identification pour lire les données externes.
    Créer des Items / Modifier des Items / Publier des discussions : Cochez ces cases si nécessaire, pour permettre aux utilisateurs du plug-in DevOps de créer et/ou de mettre à jour des éléments et/ou de créer des messages de discussion dans DevOps à l'aide d' Enterprise Architect .
    Ignorer les erreurs SSL : laissez cette option décochée.


    Note que les champs Protocole, Serveur, Port et URL de base sont concaténés pour créer une adresse Web ; c'est-à-dire : <protocole>://<serveur> :<port>/baseURL ( baseURL inclus si le champ n'est pas vide).
  9. Vous pouvez laisser d'autres champs vides ou définir leurs valeurs par défaut. Cliquez sur le bouton OK pour terminer la configuration. Cela vous ramène à l'onglet « Intégration » de la fenêtre du client de configuration du Pro Cloud Server .

Identifier les modèles Enterprise Architect pour DevOps

Dans l'onglet 'Intégration' de la fenêtre du client de configuration du Pro Cloud Server , vous verrez maintenant :

  • En bas à gauche de l'écran, le panneau "Fournisseurs de données" répertoriant Team Foundation Server/DevOps en tant que fournisseur de données
  • En bas à droite de l'écran, le panneau '' DevOps '' est lié à: '' affichant une liste de contrôle des modèles Enterprise Architect à partir de votre ou vos gestionnaires de base de données Pro-enabled
Vous pouvez soit cliquer sur la case à cocher en regard de chaque modèle Enterprise Architect que vous souhaitez lier à DevOps, soit cliquer sur l' pour les sélectionner tous à la fois.

Cliquez sur le bouton Quitter.

Redémarrez le service PCS pour appliquer les modifications que vous avez apportées.

Vous pouvez maintenant aller dans l'un de vos modèles Enterprise Architect et vérifier l'intégration avec DevOps.

Test l'intégration

Dans Enterprise Architect , ouvrez l'un des modèles que vous avez identifié comme étant lié à DevOps.

  1. Sélectionnez l'option de ruban Spécialiser > Outils > Systeme d'intégration > Ouvrir les données externes.
  2. Dans la barre d'outils de la fenêtre Données externes, cliquez sur la flèche déroulante à droite de l'icône 'globe'.
  3. Sélectionnez "Team Foundation Server" dans la liste ; cela ajoute le fournisseur au fil d'Ariane dans la barre d'outils.
  4. Cliquez sur "DevOps" dans le fil d'Ariane pour afficher une liste des fournisseurs DevOps qui ont été configurés et liés à ce modèle. Si rien n'est répertorié, aucun fournisseur n'a été lié à ce modèle.
  5. Cliquez sur l'un des projets définis dans DevOps.
  6. Sélectionnez "Requêtes partagées" ou "Mes requêtes"
  7. Sélectionnez l'une des requêtes définies pour afficher tous les éléments renvoyés par cette requête dans la liste ci-dessous.
(Si vous ne voyez pas Team Foundation Server, le ou les projets DevOps ou toute requête définie, consultez les procédures de cette rubrique ou les rubriques plus larges et plus détaillées de la section Integration Plug-ins pour voir s'il y a une étape que vous avez manqué ou un prérequis qui n'est pas satisfait. Vous pouvez également consulter la rubrique d'aide de Troubleshooting .)

Cartographie des données

Pour que DevOps et Enterprise Architect échangent sans problème des éléments de données, vous devez révision et - si nécessaire - modifier :

  • Quel type d'élément DevOps correspond à quel type d'élément Enterprise Architect , et
  • Quelle propriété d'un élément DevOps correspond à quelle propriété d'un élément Enterprise Architect .
Ces tâches sont expliquées en détail dans la rubrique d'aide à la Configuration .

Révision des données DevOps

Lorsque vous avez testé la communication entre Enterprise Architect et DevOps, dans la fenêtre Données externes, vous avez ouvert le fil d'Ariane pour afficher une liste de projets DevOps, puis sélectionné 'Mes requêtes' ou 'Requêtes partagées' et sélectionné une requête dans la liste. Les éléments de travail sont ensuite répertoriés dans le corps de la fenêtre.

Si cette liste est trop longue, vous pouvez cliquer sur l'icône 'Hamburger' dans la barre d'outils de la fenêtre et sélectionner des options telles que :

  • ' Items liés' pour afficher uniquement les éléments DevOps qui sont liés aux éléments d' Enterprise Architect
  • ' Items liés au contexte actuel' pour afficher uniquement les éléments DevOps qui sont liés à l'élément Enterprise Architect actuellement sélectionné ou
  • 'Éléments non liés' pour afficher uniquement les éléments DevOps qui n'ont pas encore été liés aux éléments Enterprise Architect
Sélectionnez l'option appropriée, si nécessaire, puis explorez le contenu des éléments DevOps sélectionnés. Chacune de la fenêtre Propriétés , la fenêtre Notes et la fenêtre Inspecteur ont des onglets ou des versions distincts de la fenêtre pour afficher les propriétés, notes et fonctionnalités (respectivement) de l'élément sélectionné. Celles-ci sont illustrées dans le Rubrique d'aide External Item Details .

Travailler avec des éléments DevOps et des éléments Enterprise Architect

Après avoir créé une communication fonctionnelle entre Enterprise Architect et DevOps, vous pouvez :

  • Créer un nouvel élément dans Enterprise Architect lié à un élément DevOps
  • Créer un nouvel élément DevOps lié à un élément dans Enterprise Architect
  • Lier un élément existant dans Enterprise Architect à un élément DevOps
  • Mettre à jour l'élément DevOps avec les modifications apportées à l'élément Enterprise Architect
  • Mettre à jour l'élément Enterprise Architect avec les modifications apportées à l'élément DevOps
  • Mettre à jour tous les éléments liés Enterprise Architect avec toutes les modifications apportées aux éléments DevOps
Ces actions sont toutes expliquées dans la rubrique d'aide Linking Items .

Apprendre encore plus