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Pré. Proc.

Cartes stratégiques

Planifier et communiquer la stratégie d' Corporate sous différents Perspectives

La Carte de Stratégie prolonge l'approche du Tableau de Bord Équilibré afin d'éclairer la stratégie de l'entreprise, en s'appuyant sur quatre perspectives et leur relation 'Cause & Effet'. Les quatre points de perspectives sont :

  • Financier
  • Client
  • Processus Métier
  • Formation et croissance
Les cartes stratégiques sont généralement utilisées pour planifier et communiquer la stratégie globale d'une organisation donnée, afin de créer une valeur durable pour les clients et les actionnaires sous la forme d'une chaîne de « cause et effet ». Les cartes stratégiques mettent davantage l'accent sur la mesure et la gestion de la valeur créée en améliorant les actifs incorporels d'une organisation. Les Balanced Scorecards et les Strategy Maps ont toutes deux été développées par Kaplan et Norton en 1996 ( Strategy and Leadership, Kaplan and Norton 2004) .

Les actifs incorporels sont des éléments de valeur qui ne peuvent pas nécessairement être vus ou touchés. Des exemples d'actifs incorporels comprennent votre marque, votre propriété intellectuelle, votre réputation, votre bonne volonté, vos brevets, votre créativité et le moral de votre personnel. Un grand pourcentage de la valeur des actionnaires et des clients d'une valeur est associée à des actifs incorporels, mais les systèmes de gestion financière traditionnels ne parviennent pas à les suivre, à les mesurer ou à les évaluer. Par conséquent, il est important que des outils tels qu'un Tableau de Bord Équilibré et une Carte de Stratégie soient utilisés pour développer une approche plus équilibrée de la Planification Stratégique. La capacité de voir les relations de cause à effet aide une organisation à comprendre la chaîne d'événements qui voit les actifs incorporels transformés en valeur réelle.

Motifs des Carte de Stratégie

Enterprise Architect fournit trois Motifs de base qui peuvent être utilisés pour créer une Carte de Stratégie . Le premier Motif est très basique et offre la plus grande flexibilité quant à la disposition de votre Carte de Stratégie . La boîte à outils fournit un certain nombre d'outils tels qu'une mission et un actif incorporel. Les deuxième et troisième Motifs fournissent une vue d'ensemble plus complète, avec beaucoup plus de traitement interne et d'actifs incorporels.

Les objectifs stratégiques sont représentés par un ovale.

  1. Créer un nouveau Paquetage appelé ' Carte de Stratégie '
  2. Créer un nouveau diagramme Carte de Stratégie appelé 'Notre Stratégie'
  3. Sélectionnez le Motif intitulé ' Carte de Stratégie 2' et placez-le sur le Diagramme Vue
  4. Ce diagramme affichera les quatre perspectives et comprendra une répartition détaillée de chacune
  5. Examinez les deux Motifs supplémentaires afin de voir la disposition de chaque exemple alternatif Carte de Stratégie

Exemple Carte de Stratégie (Style 1)

Strategy Map diagram (Four Perspectives) in Sparx Systems Enterprise Architect

Exemple Carte de Stratégie (Style 2)

Business Strategy Map diagram (Style 2) in Sparx Systems Enterprise Architect

Exemple Carte de Stratégie (Style 3)

Business Strategy Map diagram (Style 3) in Sparx Systems Enterprise Architect