Réserver une Démo

SVP notez : Cette page d’aide n’est pas pour la dernière version d’Enterprise Architect. La dernière aide peut être trouvée ici.

Pré. Proc.

Application des stéréotypes ArcGIS aux classes abstraites

À l'aide du profil UML d' Enterprise Architect pour ArcGIS, vous pouvez spécifier un stéréotype de géométrie sur les Fonctionnalité de fonctionnalité dans votre schéma de géodatabase. Les stéréotypes géométriques incluent « Point », « Polyline », « Polygon » et « Multipoint », entre autres. La boîte à outils ArcGIS fournit des icônes pratiques pour chaque géométrie afin que vous puissiez faire glisser et déposer des classes stéréotypées dans votre modèle de conception de géodatabase qui sont immédiatement prêtes à être exportées. Ces classes sont appelées classes concrètes ; puisque leur propriété UML , IsAbstract, a la valeur False, elles seront implémentées directement dans le schéma de géodatabase.

Cependant, il est parfois utile de spécifier le stéréotype de la géométrie sur une classe UML abstraite afin que plusieurs classes concrètes puissent hériter de la géométrie, ainsi que de la Valeur Étiquetés et de tous les champs définis dans la classe abstraite. Cet exemple modélise les maisons et les garages sous forme de Classes de Fonctionnalité Point. Les classes 'House' et 'Garage' héritent du champ 'StreetAddress' de la classe abstraite nommée 'Building'.

ArcGIS building class modeled using Sparx Systems Enterprise Architect.

Vous pouvez créer un modèle équivalent en spécifiant le stéréotype sur la classe abstraite et en utilisant des classes concrètes non stéréotypées pour 'House' et 'Garage', comme indiqué :

ArcGIS abstract class model using Sparx Systems Enterprise Architect.

Les avantages de stéréotyper la classe abstraite plutôt que chaque classe concrète (en particulier lorsque vous avez de nombreuses classes de fonctionnalités Fonctionnalité de ce type) incluent :

  • Il est plus facile de modifier la géométrie au moment de la conception ; vous n'apportez qu'une seule modification au stéréotype abstrait de classe, qui s'applique ensuite automatiquement à chaque classe concrète
  • Il est plus rapide de créer le modèle en premier lieu, car vous n'avez à modifier qu'un seul ensemble de Valeur Étiquetés associé au stéréotype ; la classe concrète peut ne pas avoir à reproduire (ou remplacer) l'une des Valeur Étiquetés associées à son stéréotype de géométrie hérité
  • Pour la même raison, le modèle global est plus petit et plus simple

Créer une classe abstraite avec une géométrie dans le modèle

Une classe est considérée comme abstraite lorsque sa propriété UML 'Abstract' est définie sur True. Lorsque vous créez une classe à l'aide de l'icône "Classe abstraite" de la boîte à outils ArcGIS, la propriété "Abstraite" est automatiquement définie sur True. Vous pouvez également définir la propriété manuellement pour n'importe quelle Classe, dans l'onglet 'Détails' de la boîte de dialogue ' Propriétés ' de la Classe.

Marcher

Action

Voir également

1

Ouvrez le diagramme correspondant dans votre modèle.

2

Sélectionnez la page 'Core' de ArcGIS Toolbox (cliquez sur Search pour afficher la boîte de dialogue 'Find Toolbox Item ' et spécifiez 'ArcGIS Core') et faites glisser l'icône 'Abstract Class' sur le diagramme pour créer l'élément.

3

Si la boîte de dialogue ' Propriétés ' ne s'affiche pas automatiquement, double-cliquez sur l'élément Classe abstraite.

4

Sur la page « Général » de la boîte de dialogue « Propriétés », cliquez sur le bouton de Browse. du champ « Stéréotype » et, dans la boîte de dialogue « Stéréotype pour la classe », définissez le « Profil » sur « ArcGIS » et cochez la case en regard du champ requis. stéréotype géométrique.

Sélecteur de stéréotype

Créer une classe concrète qui hérite du stéréotype géométrique d'une classe abstraite

Lorsque vous exportez votre modèle en tant que schéma de géodatabase, le système applique le stéréotype géométrique de la classe abstraite à l'une de ses classes concrètes dérivées. De plus, l'exportateur ajoutera tous les champs "au niveau du système" manquants. Par exemple, une Classe n'a pas besoin de spécifier, ni d'hériter, un champ nommé 'OBJECTID'. De même pour les champs 'Shape', 'Shape_Length' et 'Shape_Area'. Bien que l'exportateur utilisera ces champs s'ils sont modélisés quelque part dans la hiérarchie d'héritage, il en générera automatiquement des instances valides selon les besoins.

Marcher

Action

Voir également

1

Ouvrez le diagramme qui contient la classe abstraite.

2

Sélectionnez la page 'Core' de ArcGIS Toolbox (cliquez sur Search pour afficher la boîte de dialogue 'Find Toolbox Item ' et spécifiez 'ArcGIS Core') et faites glisser l'icône 'Concrete Class' sur le diagramme pour créer l'élément.

3

Cliquez sur l'icône de généralisation dans la boîte à outils, puis cliquez et faites glisser le curseur de la classe concrète vers la classe abstraite.

4

Enregistrez votre diagramme .

Notes

  • Toute classe concrète qui n'a pas de stéréotype et n'en hérite pas est exportée en tant que tableau ( Tableau ) ; son champ OBJECTID est également inséré s'il n'est pas défini dans le modèle
  • Les Classes concrètes ne peuvent hériter que des stéréotypes géométriques ou du stéréotype « ObjectClass » d'une Classe abstraite ancêtre ; actuellement, Enterprise Architect ne prend pas en support héritage de stéréotypes d'autres classes concrètes
  • En plus d'hériter du stéréotype, les classes concrètes héritent également des champs des classes abstraites ancêtres
  • Vous pouvez hériter du stéréotype d'une classe abstraite à n'importe quel niveau de la hiérarchie d'héritage ; par exemple, la classe abstraite qui spécifie la géométrie peut être le grand-parent de la classe concrète, plutôt que la classe parente
  • Plusieurs formes pour une Fonctionnalité classe de fonctionnalité ne sont pas prises en charge par ArcGIS, ni par le profil ArcGIS d' Enterprise Architect ; par conséquent, ce serait une erreur de modélisation si une classe concrète héritait de plus d'une classe abstraite géométrique stéréotypée
  • Si vous spécifiez une balise donnée sur une Classe concrète qui est déjà présente dans l'une de ses Classes abstraites parentes, la Classe concrète a priorité et sa Valeur Étiquetée sera exportée vers le schéma
  • Enterprise Architect ne vous oblige pas à afficher les classes Esri Object et Fonctionnalité sur un diagramme , ni même à les inclure dans votre modèle, car le système applique implicitement leurs caractéristiques lorsque vous appliquez une géométrie ou un stéréotype ObjectClass à une classe
  • Cependant, ce n'est pas une erreur d'inclure les classes d' Object et de Fonctionnalité et les liens de généralisation du modèle vers celles-ci, même s'ils ne sont généralement pas marqués comme abstraits.