Réserver une Démo

SVP notez : Cette page d’aide n’est pas pour la dernière version d’Enterprise Architect. La dernière aide peut être trouvée ici.

Pré. Proc.

La méthode ou le processus d'ingénierie

Le Langage Modélisation des Systèmes est indépendant du processus et peut être utilisé avec n'importe quelle méthode ou processus. Ce point n'est parfois pas compris par les nouveaux venus dans le langage qui s'attendent à ce qu'il soit normatif et donne des directives claires quant aux éléments, diagramme et modèles à créer et quand. Cette position agnostique offre une grande flexibilité et permet d'utiliser le langage de manière applicable au processus et au problème sous-jacent ou au domaine de la solution.

Les éléments, connecteurs, diagrammes et définitions de langage définis dans le cadre du langage Systems Modélisation ont tous été créés dans le but exprès de permettre aux ingénieurs de créer des modèles de :

  • mission
  • parties prenantes
  • conditions
  • mesures d'efficacité
  • aspects structurels et comportementaux d'un système tels que les composants qui implémentent finalement les exigences
Le processus utilisé par une équipe pour créer, gérer et diffuser les artefacts est complètement arbitraire et doit être défini au niveau de l'organisation ou de l'équipe.

L'ingénierie système nécessite généralement une approche collaborative ou multidisciplinaire où les équipes travaillent ensemble pour produire un résultat qui répond aux besoins des parties prenantes. Il y a deux aspects importants dans tout processus :

  • Un processus de gestion - qui régit les parties prenantes, les risques, le calendrier, le budget et la qualité
  • Un processus technique - qui gère l'architecture, l'analyse, la conception, l'intégration et les tests
Cependant, les deux processus nécessitent clairement des points de contact pour s'assurer que la mission globale et les buts et objectifs du projet sont atteints.

Enterprise Architect vous permet d'utiliser n'importe quel type de processus, qu'il soit formellement défini, qu'il fasse partie d'une norme ou qu'il soit conçu en interne. Il existe également facilités dans Enterprise Architect qui vous permettent de définir, publier et partager un processus sur mesure.

Une équipe bien soutenue

Enterprise Architect fournit une large gamme d'outils qui aideront les équipes à collaborer indépendamment de leur emplacement géographique ou de la manière dont elles sont séparées par le temps et la distance. Le produit a été conçu comme une plate-forme collaborative à partir de zéro, permettant aux parties prenantes d'ingénierie et non techniques, techniques et non techniques de travailler ensemble dans une structure collaborative et intégrée.

Le référentiel peut être basé sur le cloud et les utilisateurs peuvent se connecter en toute sécurité depuis n'importe où dans le monde, créant ainsi une équipe virtuelle. Ceci est important pour un certain nombre de projets où l'expertise n'est pas disponible localement ou lorsque le projet lui-même est mondial. Les utilisateurs et les équipes peuvent utiliser les fonctionnalités de collaboration telles que Discussions, Chats, Révisions et Mail de Modèle pour travailler ensemble. Le résultat sera une architecture et une conception collaboratives qui ne sont pas le résultat du travail d'un ingénieur, mais le résultat de nombreux esprits, et le travail sera plus que la somme de ses parties.

Ces outils sont efficaces car ils peuvent être utilisés pour annoter des modèles, des éléments et des diagrammes , permettant aux utilisateurs de travailler ensemble comme s'ils travaillaient en collaboration sur un tableau blanc dans la même pièce.

La Bibliothèque d'Équipe est un autre outil de collaboration pratique qui permet d'inclure tout type de fichier dans le référentiel ou de le répertorier avec un lien hypertexte et/ou une référence URL vers son emplacement externe sur un site Web. Des documents tels que des normes, des spécifications, des lignes directrices, des guidage , des exemples, des mentors et d'autres documents peuvent tous être catalogués dans la Bibliothèque d'Équipe .

Il existe un large éventail d'autres outils qui peuvent être utilisés pour faciliter le travail d'équipe, notamment le gestionnaire d'images, les calendriers, l'édition, le kanban, la Gestion de Projet fonctionnalités et bien d'autres. Cet exemple montre un diagramme Kanban qui peut être utilisé pour visualiser ce sur quoi travaille une équipe Agile développant des composants physiques ou logiciels d'un système. Pour plus d'informations, consultez la rubrique d'aide The Modeling Team .

Showing the effect of exceeding the maximum number of elements in a lane for a Kanban Diagram in Sparx Systems Enterprise Architect.