Réserver une Démo

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Pré. Proc.

Créer des éléments de Diagrammes et Relations

Une fois qu'une structure de modèle a été configurée et que l'application a été adaptée à vos besoins, y compris la sélection de la perspective SysML et un espace de travail approprié, vous êtes prêt à commencer à créer des éléments et des diagrammes . Bien qu'il soit possible de créer un élément sans créer d'abord un diagramme , il est courant de créer d'abord un diagramme comme canevas pour la façon dont les éléments seront visualisés. La première chose à faire est de choisir un emplacement pour le diagramme dans la fenêtre du Navigateur . Par exemple, vous pourriez être en train de définir l'architecture fondamentale de votre système et avoir défini un Paquetage appelé 'Sous-systèmes'. En sélectionnant ce Paquetage , vous dites à Enterprise Architect que c'est là que vous voulez insérer un nouveau diagramme de sous-systèmes.

Création d'un Nouveau Diagramme

Enterprise Architect est un outil flexible et fournit un certain nombre de façons d'insérer un nouveau diagramme , notamment :

Sélection parmi les rubans :

Sélection dans la barre d'en-tête de la fenêtre Navigateur :

Sélection dans le menu contextuel (clic droit) :

Quelle que soit la méthode choisie, vous pourrez sélectionner le type de diagramme SysML dans le panneau ' Diagramme de diagrammes' de la boîte de dialogue ' Nouveau Diagramme '.

Continuons à créer un diagramme de définition de Bloc pour représenter le sous-système. Sélectionnez le diagramme de définition de Bloc comme type de diagramme et entrez un nom approprié. Une fois que vous avez cliqué sur le bouton OK , un nouveau diagramme BDD (vierge) sera créé et la Interrompre lorsqu'une Variable Change de Valeur s'affichera prête pour vous, ou un membre de votre équipe, à créer des éléments et des relations.

Enterprise Architect créera un canevas de diagramme avec un cadre visible qui représente la bordure du diagramme . Le cadre du diagramme est inclus car certains utilisateurs préfèrent le voir, mais il peut être masqué sans perte de sens ou de conformité ; une fois caché, le canevas devient alors le cadre et les informations d'en-tête sont contenues en haut du canevas. Le cadre peut être inclus dans les diagrammes enregistrés ou publiés en choisissant cette option dans la boîte de dialogue "Préférences".

Ajouter des éléments à un Diagramme

Avec le nouveau diagramme ouvert, vous êtes prêt à commencer à créer des éléments et des relations pour décrire les sous-systèmes. Il existe essentiellement deux types d' Object pouvant être ajoutés à un diagramme :

  • Nouveaux éléments - Créés en faisant glisser un élément de la boîte à outils et en le déposant sur le canevas du diagramme
  • Eléments existants - Placés sur le diagramme par glisser-déposer d'un élément depuis la fenêtre du Navigateur
Si vous démarrez un nouveau projet et que vous venez de configurer votre référentiel, vous n'aurez généralement pas d'éléments dans la fenêtre Navigateur , vous utiliserez donc davantage la première option et créerez des éléments à partir de la boîte à outils. Au fur et à mesure que votre projet progresse, il deviendra plus courant d'utiliser la deuxième option et de faire glisser des éléments existants depuis la fenêtre du Navigateur .

Nous allons créer un certain nombre de blocs. Tout d'abord, nous avons besoin d'un Bloc pour représenter l'ensemble du véhicule, nous allons donc faire glisser et déposer un élément de Bloc de la boîte à outils sur le canevas du diagramme . L'outil redimensionnera le cadre pour inclure le Bloc quel que soit l'endroit où vous l'avez placé sur la toile. L'élément recevra un nom par défaut de 'Bloc1'. Maintenant, en utilisant la fenêtre Propriétés , généralement ancrée sur le côté du diagramme , changez le nom de l'élément en 'Véhicule' en tapant sur le nom par défaut 'Bloc1'.

Cela changera le nom de l'élément dans la fenêtre Navigateur et le diagramme . En revenant au diagramme , vous verrez le Bloc nouvellement ajouté avec le nom « Véhicule » inclus dans le cadre du diagramme .

Nous pourrions maintenant utiliser la même méthode pour ajouter une série de blocs pour représenter chacun des sous-systèmes.

Ajouter des Relations à un Diagramme

Une fois que vous avez ajouté deux ou plusieurs éléments, vous pouvez les connecter avec des relations, qui fournissent la colle sémantique entre les différents éléments du modèle. Par exemple, un élément Bloc peut être connecté à un autre élément Bloc à l'aide d'une relation d' association d'articles. Il existe deux manières principales d'ajouter des connecteurs à un diagramme :

  1. Quick Linker - un dispositif de diagramme intuitif lancé en faisant glisser un lien entre la flèche Quick Linker (en haut à droite de l'élément) et un autre object de diagramme
  2. Items de la boîte à outils - les connecteurs peuvent être sélectionnés dans la boîte à outils, puis glissés entre deux objets de diagramme .
L'une ou l'autre méthode entraînera le dessin du connecteur spécifié entre les deux éléments. Des précautions doivent être prises pour s'assurer que vous traînez dans la bonne direction; la relation d'association de parties, par exemple, doit être tirée du Bloc qui est à l' extrémité de la partie au Bloc qui est à l' extrémité entière . Cela garantira que le petit marqueur de diamant à la fin de la relation est positionné à la bonne extrémité, indiquant la relation tout-partie.

Quelle que soit la méthode utilisée, le résultat sera une relation d'exigence d'information reliant les deux blocs. La direction et le style du connecteur peuvent être modifiés, et n'importe quel nombre de points de cheminement peut être ajouté pour l'acheminer différemment au fur et à mesure que le modèle est développé. Ce diagramme montre la relation ajoutée où le modélisateur a également ajouté un nom de rôle (+cu) et une multiplicité (1..2), indiquant qu'un Boom Gate doit avoir au moins une unité de contrôle mais peut en avoir jusqu'à deux. Si un modélisateur devait par inadvertance ajouter le connecteur dans la mauvaise direction, il peut être facilement inversé en accédant aux options du sous-menu Avancé du menu contextuel du connecteur.