UML Tutoriel

Unified Modeling Language (UML) est rapidement devenu la norme de facto pour la construction de logiciels orientée objet. Ce tutoriel fournit un aperçu technique des 13 diagrammes UML pris en charge par Enterprise Architect. UML 2 sémantique sont expliqués en détail dans le nouveau UML 2.0 tutoriel.

Tout d'abord ... Qu'est-ce que UML?

La l'OMG spécification dit:

"Unified Modeling Language (UML) est un langage graphique pour visualiser,
spécification, la construction et la documentation les artefacts d'un système logiciel-intensif.
L'UML offre une façon standard d'écrire les plans d'un système, y compris des choses conceptuelles
comme des processus commerciaux et des fonctions de système aussi bien que des choses concrètes
comme la programmation de déclarations de langue, des schémas de base de données et des
composants logiciels réutilisables. "

Le point important de noter voici que UML est 'une langue' pour la spécification et pas une méthode ou une procédure. Le UML est utilisé pour définir un système logiciel; de détailler les objets dans le système, à documenter et à construire - il est la langue que le modèle est écrit dans L'UML peut être utilisé dans une variété de façons de supporter un logiciel élaboration de la méthodologie de (comme le Rational Unified Process) - mais en lui-même, il ne précise pas que la méthodologie ou processus.

UML définit la notation et la sémantique pour les domaines suivants:

- L'interaction de l'utilisateur ou Modèle de Cas d'Utilisation - décrit la frontière et de l'interaction entre le système et les utilisateurs. Correspond à certains égards à un modèle de gestion des exigences.
- L'interaction ou modèle de communication - décrit comment les objets dans le système vont interagir les uns avec les autres pour faire le travail.
- Le State ou Modèle dynamique - diagrammes de State décrivent les états ou conditions que les classes prennent au fil du temps. Graphes d'activité décrivent les flux de travail le système mettra en ouvre.
- Le Modèle Logique ou de Classe - décrit les classes et les objets qui composeront le système.
- Le Modèle physique de Composants - décrit le logiciel (et parfois des composants matériels) qui composent le système.
- Le Modèle de Déploiement Physique - décrit l'architecture physique et le déploiement de composants sur cette architecture matérielle.

L'UML définit également des mécanismes d'extension pour étendre UML pour répondre aux besoins spécialisés (par exemple Modélisation de Processus Métier extensions).

Partie 2 de ce tutoriel élargit la façon dont vous utilisez le langage UML pour définir et construire des systèmes réels.

Voir aussi Modélisation de Processus Métier (pdf).

Si vous avez des suggestions ou des commentaires sur le matériel ici, s'il vous plaît envoyer vos pensées sparks@sparxsystems.com.