Réserver une Démo

SVP notez : Cette page d’aide n’est pas pour la dernière version d’Enterprise Architect. La dernière aide peut être trouvée ici.

Pré. Proc.

Connecteurs

Work with connectors

Relations dans n'importe quel contexte peuvent être difficiles à comprendre, et les relations entre les éléments du modèle ne font pas exception. Dans modélisation , les éléments ne sont qu'une partie du modèle ; les relations sont comme une colle qui lie les éléments ensemble ou, en faisant une comparaison avec les langues naturelles, si les éléments sont des noms, les relations sont des verbes qui décrivent comment les noms sont liés les uns aux autres.

Relations sont représentées dans les diagrammes de modélisation par différents types de lignes, ou connecteurs, chaque ligne indiquant le type de relation et d'interaction existant entre les éléments. Les types de connecteurs sont définis par les langages de modélisation ou les profils auxquels ils appartiennent. Par exemple, les associations et les généralisations font partie de la grammaire d' UML ; Les flux de Séquence et les flux de message font partie de la grammaire de BPMN ; et les Item et les flux d'éléments font partie de la grammaire de SysML. Chaque type de connecteur a une notation qui aide les modélisateurs à reconnaître le connecteur et à comprendre son objectif ; les types informent également des outils tels que le cadre Code Gabarits sur la façon de générer des modèles, des schémas ou du code de programmation résultants.

Il existe de nombreux types et styles de connecteurs. Ils peuvent avoir des flèches (indiquant la direction) ou d'autres marqueurs qui expriment la sémantique de la relation ; ils peuvent avoir des noms, des stéréotypes et des Valeur Étiquetés , ainsi qu'un large éventail d'autres propriétés. Certains connecteurs sont comme des conduits qui permettent aux matériaux et aux jetons de circuler ; certains concernent la famille, d'autres disent à un élément de changer d'état, tandis que d'autres encore concernent les signaux et la structure. Il est important de se rappeler qu'un diagramme n'est qu'une projection (ou une vue) d'un modèle sous-jacent et ce n'est pas parce qu'un connecteur n'est pas visible sur le diagramme qu'il n'existe pas. Peut-être que la meilleure façon de penser à un diagramme est comme un récit ou une histoire qui essaie de révéler une intrigue à un public. Les connecteurs jouent un rôle important dans cette narration, et les cacher ou les laisser de côté est parfois aussi important que de les mettre.

Les connecteurs peuvent également "atteindre" l'intérieur du périmètre de l'élément et être attachés aux fonctionnalités d'un élément (attributs, opérations et réceptions). Ceci est particulièrement utile lors de la mise en correspondance des données, par exemple, entre deux sources de données différentes.

Il existe un certain nombre d'endroits où vous pouvez révision les connecteurs dans Enterprise Architect - autres que dans les diagrammes - y compris la fenêtre Traçabilité, les matrices Fonctionnalité et Gap simples, la Fenêtre Relations , la Fenêtre Hiérarchie, la Matrice Relations, l'onglet 'Détails' de la fenêtre Inspecteur et la boîte de dialogue ' Propriétés ' d'un élément. Ils sont cependant plus expressifs dans les diagrammes , où leurs caractéristiques et propriétés sont facilement observables.

Facteurs de Modélisation Connecteurs

Opération

Discussion

Voir également

Routage et pliage

Les lignes de connexion nécessitent une géométrie pour pouvoir naviguer autour des éléments du diagramme lorsqu'ils émergent d'un élément et se connectent à un autre. Un placement réfléchi d'éléments connexes peut limiter le besoin d'acheminer les connecteurs, mais il arrive souvent que les connecteurs doivent être pliés et orientés. Certains styles de ligne - tels que le style de routage automatique - peuvent gérer cela automatiquement, mais l'utilisation du style personnalisé est la méthode la plus flexible, permettant d'ajouter n'importe quel nombre de points de cheminement à un connecteur, à chacun desquels la ligne peut être courbée. pour le diriger dans un chemin complexe à travers le diagramme . L'outil Diagramme Disposition fournit également des moyens de disposer automatiquement un diagramme pour l'organiser proprement avec un minimum de lignes croisées. Lorsque les lignes doivent se croiser, vous pouvez sélectionner une option pour ajouter des symboles de saut afin de réduire l'ambiguïté de la direction de la ligne.

Diagrammes Disposition Styles de connecteur Options de Diagramme

Changer de style

Les connecteurs ont des styles de ligne par défaut que vous pouvez modifier pour créer des représentations plus attrayantes et significatives des relations ; par exemple, une relation de famille peut être représentée par un style Arbre. Cela montre l'élément parent en haut et les éléments enfants dans une rangée en dessous (ou dans une colonne sur le côté) avec les connecteurs entre chaque enfant et le parent ayant un "tronc" commun au parent, dans un format arborescent. Les mêmes relations peuvent également être considérées comme un ensemble collecté dans un style orthogonal ou latéral. Tous les connecteurs d'un type similaire peuvent être remplacés par le même type sur un diagramme . D'autres styles de ligne, tels que Routage automatique, modifient eux-mêmes les courbures d'un connecteur lorsqu'un élément attaché est déplacé dans le diagramme . Le style personnalisé est le plus flexible, vous permettant de plier le connecteur à n'importe quel point pour créer un nombre quelconque de points de cheminement et acheminer le connecteur autour de la disposition du diagramme .

Options Style de Connecteur

Utilisation de la couleur et de l'épaisseur de ligne

La couleur et l'épaisseur des lignes peuvent être modifiées pour donner du sens et de l'attrait aux diagrammes . Ces modifications sont locales au(x) connecteur(s) sélectionné(s) sur n'importe quel diagramme , mais en utilisant le sélecteur de style et le peintre de - par exemple - le ruban Disposition vous pouvez appliquer le style de ligne sélectionné à plusieurs connecteurs. Bien que l'outil offre une grande flexibilité pour attribuer des styles manuellement, il convient d'envisager l'utilisation de Diagramme Legends, qui peut modifier automatiquement le style des connecteurs (et également des éléments) en fonction des métadonnées du connecteur telles que le stéréotype du connecteur.

Les étiquettes de connecteur peuvent également être modifiées à un niveau granulaire. Chaque étiquette reflète une propriété du connecteur, bien que vous puissiez également modifier le texte d'une étiquette. Vous pouvez masquer ou afficher les étiquettes, modifier la couleur de leur texte et les mettre en gras, ajouter des flèches de direction, afficher le texte horizontalement ou verticalement et remettre l'étiquette déplacée à sa position d'origine.

Options d'apparence du connecteur Légendes Diagramme Panneau de Style Gérer les étiquettes d' Object

Direction et extrémités du connecteur

Dans nos langues naturelles, les verbes ont un sens ; par exemple "Le chat aime Juliette". n'est pas la même chose que " Juliette aime le chat ". De même avec les connecteurs, la direction révèle souvent une sémantique importante, et les extrémités du connecteur peuvent être étiquetées avec une variété de marqueurs qui expriment les détails de la signification. Il est facile de faire des erreurs lors de la création de diagrammes et de dessiner les connecteurs dans la mauvaise direction. Heureusement, il existe des fonctionnalités utiles pour travailler avec la direction du connecteur, notamment la possibilité d'inverser la direction d'un connecteur sans avoir à le recréer. Les extrémités des connecteurs peuvent également être goupillées afin que le connecteur reste lié à son point d'attache sur l'élément connecté.

Options Style de Connecteur Rôle source et cible Connecteur inversé

Afficher et masquer les connecteurs

Comme mentionné précédemment, un diagramme est un récit et le choix d'inclure, d'afficher, de masquer ou de supprimer des connecteurs est une décision importante pour raconter la bonne histoire. Lorsque des éléments sont placés sur un diagramme , Enterprise Architect ajoutera, par défaut, les connecteurs existants (en se rappelant que les éléments peuvent avoir des connecteurs réflexifs). Un modélisateur peut choisir une variété d'options pour masquer complètement des connecteurs spécifiques dans ce diagramme et/ou d'autres diagrammes , masquer toutes les étiquettes ou masquer de manière sélective des parties des étiquettes telles que les noms de rôle et les multiplicités. Cacher des parties des étiquettes peut être une option utile lors de la présentation à un public non technique, qui a tendance à être distrait par tous les détails. Les connecteurs qui ont été masqués peuvent facilement être rendus visibles à nouveau depuis le panneau ' Diagramme ' du ruban ' Disposition '. Vous pouvez également "geler" un diagramme afin qu'il affiche tous les connecteurs dont vous avez besoin à ce stade, mais qu'il ne soit pas mis à jour avec d'autres connecteurs créés ultérieurement entre les éléments.

Geler les connecteurs visibles Visibilité de la relation Supprimer les connecteurs Masquer/Afficher les connecteurs

Types et marqueurs

Enterprise Architect est un outil basé sur des normes, et de nombreux diagrammes et leurs éléments constitutifs et connecteurs sont intentionnellement définis dans le cadre d'une norme. Ainsi, un diagramme Processus Métier contiendra des activités et des tâches séquencées avec des connecteurs de flux de contrôle, et un diagramme de domaine aura des associations pour exprimer des relations structurelles telles que tout-partie. Le modélisateur est ainsi aidé et en même temps carcan par ce que le langage de modélisation choisi définit comme les connecteurs admissibles. Nous sommes bien sûr confrontés à la même chose dans nos langues naturelles, où nous devons choisir la bonne forme d'un verbe ou le sens de la phrase sera perdu. Ainsi, en anglais, "Jonathon est allé pêcher avec Wendy" est une bonne phrase, mais "Jonathon est allé pêcher avec Wendy" ne l'est pas. Il en va de même pour les connecteurs, qui comportent des marqueurs, des étiquettes et des annotations qui doivent être utilisés pour exprimer le sens dans les modèles. Par exemple, une association composite dans le Unified Modeling Language a un marqueur noir solide à toute la fin de la relation avec une étiquette de multiplicité importante à l'autre. Si vous inversez le sens, le sens de la « phrase » sera modifié.

Connecteurs UML Diagrammes UML

Apprenez Plus