Réserver une Démo

SVP notez : Cette page d’aide n’est pas pour la dernière version d’Enterprise Architect. La dernière aide peut être trouvée ici.

Pré. Proc.

Exigences

Exigences tous les types d'exigences, de l'élicitation à la validation

L'ingénierie des exigences est la discipline qui consiste à susciter, analyser, spécifier et gérer les exigences. Une exigence est essentiellement une définition d'une propriété qu'un système ou un processus doit être capable d'exécuter. Enterprise Architect fournit des outils et des fonctionnalités qui aideront à tous les aspects de l'ingénierie des exigences, de l'élicitation à la gestion des exigences.

L'Ingénierie des Exigences est réalisée différemment selon la méthode de développement utilisée ; les processus traditionnels tels que Waterfall prescriront que les exigences soient élicitées et analysées avant le début des travaux de développement, alors que lorsque des méthodes itératives et incrémentales sont utilisées, y compris Agile, les exigences sont élicitées et analysées de manière incrémentielle.

Exigences existent également à différents niveaux d'un processus ; par exemple, il existe des exigences de haut niveau telles que les besoins des parties prenantes et des exigences de bas niveau qui définissent le fonctionnement d'un composant du système. Les exigences détaillées peuvent être organisées en une hiérarchie aboutissant à une exigence de haut niveau, de sorte que la satisfaction de chacune des exigences détaillées entraîne la satisfaction des exigences de niveau supérieur et finalement de l'exigence de niveau supérieur. Cette structure hiérarchique aide à gérer la complexité des grands systèmes, avec des milliers d'exigences et de nombreux processus en cours de développement pour mettre en œuvre ces exigences.

Enterprise Architect est le premier outil UML à prendre en support l'ingénierie des exigences, et il continue d'être un leader dans ce domaine avec un ensemble de fonctionnalité polyvalentes prenant en charge tous les aspects de l'ingénierie des exigences, y compris le Gestionnaire de Spécification , les représentations Exigences , les diagrammes d'exigences pour la visualisation, génération automatique de documentation et fonctionnalités de gestion des exigences . Exigences peuvent se voir attribuer un statut qui peut être facilement affiché à l'aide de codes de couleur sur un diagramme , aidant le gestionnaire des exigences et d'autres personnes à obtenir un aperçu visuel rapide de l'état des exigences.

Exigences rassemblement

La collecte des exigences est généralement la première étape du développement d'une solution, que ce soit pour développer un système ou un processus. Exigences sont recueillies auprès de toutes les parties censées utiliser, maintenir ou bénéficier de la solution, et sont organisées en groupes, domaines fonctionnels et hiérarchies selon les besoins. Ils peuvent être créés directement dans un outil de modélisation intégré tel modélisation Enterprise Architect , ou s'ils ont été transcrits dans un tableur ou un outil de collecte ou de gestion des exigences, ils peuvent être importés dans Enterprise Architect .

La gestion des exigences est l'une des disciplines les plus problématiques du développement logiciel, pour des raisons telles que :

  • Participation de divers groupes aux exigences
  • Divisions organisationnelles bordure
  • Divisions de bordure outil
  • Volatilité des exigences
  • Imprécision et ambiguïté dans les langues naturelles
Ceux-ci peuvent causer des problèmes avec :
  • Traçabilité et
  • Intégration avec les systèmes de gestion des modifications et de la configuration
Enterprise Architect peut réduire ou éliminer ces problèmes dans Gestion des Exigences .

Gestion des exigences et Enterprise Architect

Enterprise Architect est l'un des rares outils UML qui intègrent la gestion des exigences à d'autres disciplines de développement logiciel dans le produit principal, en définissant les exigences dans le modèle. Dans Enterprise Architect , vous pouvez :

  • Créez et affichez les exigences sous forme d'entités et de propriétés directement dans le modèle, sous forme de descriptions textuelles simples ou de représentations schématiques des éléments et de leur organisation
  • Rassemblez les exigences dans un fichier CSV externe, puis importez-les dans votre modèle
  • Détaillez les cas d'utilisation et les scénarios directement dans le modèle
  • Entrez des attributs standard (propriétés) pour chaque exigence, tels que la difficulté, le statut et le type, et définissez vos propres attributs (propriétés)
  • Tracer les exigences vers les cas d'utilisation, les Règles Métier , les cas Test et les artefacts d'analyse (en utilisant, par exemple, la Matrice des relations)
  • Tracez et visualisez l'impact des changements sur les exigences (via, par exemple, la fenêtre Traçabilité) et révision les changements eux-mêmes
  • Créer des rapports MS Word TM et HTML de qualité client sur les exigences

Notes

  • Toutes ces fonctionnalités sont illustrées par des exemples dans le modèle EAExample.qea ou EAExample.eap, fourni dans le cadre de votre installation d' Enterprise Architect dans le répertoire Enterprise Architect Program Files : ...\Program Files\ Sparx Systems \EA
  • Si votre équipe de projet n'utilise pas Enterprise Architect pour gérer Exigences , ils peuvent toujours y accéder, les utiliser et travailler avec eux via le Cloud , à partir d'un outil client Open Services for Lifecycle Collaboration (OSLC)

Apprenez Plus