Réserver une Démo

SVP notez : Cette page d’aide n’est pas pour la dernière version d’Enterprise Architect. La dernière aide peut être trouvée ici.

Pré. Proc.

Définition et gestion des exigences

Le domaine de l'ingénierie des exigences est l'une des disciplines les plus critiques dans le cycle de vie du développement de solutions, et il a un impact documenté sur la réussite des projets. Selon les mots du célèbre physicien du XXe siècle, Albert Einstein :

"Si vous définissez un problème avec suffisamment de soin, la solution vous sautera aux yeux."

Enterprise Architect dispose d'une gamme inégalée d'outils pour développer, gérer, visualiser et documenter les exigences, y compris des outils pour importer ou intégrer et synchroniser avec des systèmes de gestion des exigences externes.

Ces outils implémentent tous les aspects des exigences définis dans la spécification SysML, mais les fonctionnalités de l'outil vont bien au-delà pour créer une plate-forme d'exigences sophistiquée remplie d'outils pour toutes les disciplines associées à la gestion et à la définition des exigences. Non seulement les outils sont utiles pour les ingénieurs ou les gestionnaires travaillant directement avec les exigences, mais il existe une gamme de facilités telles que la fenêtre de traçabilité qui aidera n'importe quelle discipline, et qui peut être utilisée par les équipes d'architecture et de conception qui sont chargées d'assurer les exigences sont intégrées dans les conceptions et, par conséquent, mises en œuvre dans le produit ou le service livré. Pour plus d'informations, consultez la rubrique d'aide The Requirements Model .

Élaboration Exigences

Le développement des exigences comprend toutes les activités et tâches associées à la découverte, l'évaluation, l'enregistrement, la documentation et la validation des exigences pour un projet particulier. Exigences sont découvertes, analysées, spécifiées et vérifiées. Enterprise Architect dispose d'une large gamme d'outils et de fonctionnalités pour aider l'ingénieur système lors de l'élaboration des exigences. La pièce maîtresse du développement des exigences est le Gestionnaire de Spécification , grâce auquel l'ingénieur peut saisir, afficher et gérer les exigences sous forme textuelle comme si elles étaient dans une feuille de calcul ou un document. Les propriétés d'exigence telles que le statut, la priorité et l'auteur peuvent être modifiées en ligne et des filtres peuvent être appliqués pour limiter l'affichage à des exigences particulières.

Defining requirements using the Specification Manager in Sparx Systems Enterprise Architect.

Le Gestionnaire de Spécification peut être utilisé conjointement avec une plate-forme d'autres outils tels que les diagrammes , la fenêtre Traçabilité et les Discussions facilité .

Gestion Exigences

Il s'agit des activités visant à maintenir un ensemble d'exigences qui représentent un accord ou un accord entre l'équipe de projet et le client. Il vise également à s'assurer que les exigences sont acceptables pour les équipes de conception et de développement et qu'elles sont suffisamment spécifiques pour être mises en œuvre dans des systèmes commerciaux, logiciels ou matériels fonctionnels. Enterprise Architect est une plate-forme sophistiquée de gestion des exigences, et quel que soit le domaine, la taille du projet ou la méthode suivie, Enterprise Architect fournit des outils qui facilitent la gestion du plus grand référentiel d'exigences dans des projets complexes.

Status chart - a Requirements Management Tool used in Sparx Systems Enterprise Architect.

Relations d'exigence

Il existe un riche ensemble de relations d'exigences qui permettent aux éléments Requirement d'être connectés à d'autres éléments de modélisation , y compris d'autres Exigences . Les relations incluent :

  • Endiguement
  • Trace
  • Copie
  • Dériver
  • Vérifier
  • Affiner
  • Satisfaire
Nous explorerons ces relations en détail dans le corps de ce sujet.

Visualiser Exigences

La visualisation des exigences est un aspect important du processus des exigences car il est essentiel que le catalogue des exigences puisse être consulté par toutes les parties prenantes au fur et à mesure qu'elles sont spécifiées, analysées, développées et gérées. Les exigences représentent l'interprétation d'un ingénieur des discussions, des observations et des articulations faites par les parties prenantes concernant le problème ou l'opportunité à portée de main. Enterprise Architect dispose d'un large éventail de mécanismes non seulement pour présenter ces exigences à la communauté des parties prenantes, mais également pour permettre aux exigences d'être discutées, examinées et organisées.

Exigences documentation

Il existe un certain nombre de documents qui sont couramment produits dans le cadre de la discipline d'ingénierie des exigences, tels que la Exigences des exigences du système et les Spécification de cas d' Rapports , et ceux-ci peuvent être générés automatiquement à partir d'un modèle d'exigences à l'aide de gabarits ou de gabarits définis par l'utilisateur. De plus, un large éventail d'autres documents peuvent être produits à l'aide de gabarits ou personnalisés.

Il est également possible de visualiser les modèles dans un navigateur Web sur un appareil portable tel qu'un téléphone, une tablette ou un PC. Cette facilité est disponible dans le cadre du produit Pro Cloud Server et offre une alternative à la production de documentation statique et permet à une équipe d'ingénieurs de communiquer et de collaborer avec un public étendu en dehors de l'environnement de modélisation sans avoir besoin d'installation ou de configuration de logiciel.