Réserver une Démo

Ce webinaire est terminé, l’enregistrement sera affiché sous peu.

Aperçu

Ce webinaire démontrera comment Enterprise Architect peut être utilisé pour créer des points de vue ArchiMate pour comprendre, documenter et communiquer les connaissances d’architecture d’entreprise.

De nombreuses organisations utilisent ArchiMate pour modéliser et comprendre dépendances entre personnes, processus, produits, applications, données, matériel et logiciels système. En outre, ArchiMate prend en charge les cartes de capacité pour la planification stratégique et les modèles de motivation pour la justification du projet.

ArchiMate est une notation graphique standard d’industrie pour modélisation des concepts d’architecture, publiée par The Open Group et étroitement alignée sur leur cadre d’architecture TOGAF.

Dans ce webinaire, vous apprendrez à utiliser:

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD’HUI!

Ne manquez pas cette occasion d’en savoir plus sur Enterprise Architect

Session 1

Melbourne Tue 08 June 19:00 pm
New York Tue 08 June 05:00 am
Los Angeles Tue 08 June 02:00 am
Singapore Tue 08 June 17:00 pm
London Tue 08 June 10:00 am

Session 2

Présentateurs

Gillian AdensSparx Services United Kingdom
Scott HebbardGestionnaire de Communication
Sparx Systems

Explorez les ressources du webinaire

Questions et Réponses

Enterprise Architect 15.2 Build 1554
ArchiMate 3.1 est supporté dans Enterprise Architect V15.2 – cela inclut des diagrammes et des boîtes à outils contenant des éléments business, d’application et de technologie de base, ainsi que des éléments de stratégie, de motivation, physiques, de mise en œuvre et de déploiement.
Enterprise Architect a une fonctionnalité de base de référence intégrée à l’édition Corporate ou supérieure et cela peut être utilisé comme un mécanisme de contrôle des versions interne. Il permet de comparer le modèle actuel avec les lignes de base précédentes et possède une fonction de restauration. Pour plus d’informations sur les lignes de base: Gérer les lignes de base dans le modèle
Alternativement, Enterprise Architect peut être intégré avec un système de contrôle de versions externe. Les liens suivants fournissent des informations sur le sujet du contrôle de versions: Utilisant le Contrôle de Version Gestion des Changements et Contrôle des Versions
Yes.

Enterprise Architect a des technologies complémentaires pour divers frameworks d’architecture, y compris UPDM (DoDAF et MODAF), Zachman et TOGAF.

Veuillez visiter le site Web de Sparx Systems sur UAF, pour en savoir plus sur le Cadre d’Architecture Unifiée (UAF) et NAF, Cadre d’Architecture Unifiée
En ce qui concerne le contrôle des versions, voir la réponse ci-dessus.

Enterprise Architect dispose d’une fonction de recherche avec un large éventail de recherches intégrées. Vous pouvez également créer vos propres recherches à l’aide d’un générateur de requêtes ou d’un éditeur SQL. Il est simple de rechercher une valeur étiquetée en utilisant le générateur de requête et les filtres sur “TagValue”.

Enterprise Architect vous permet de créer des modèles de documents (et fournit des modèles intégrés) pour vous permettre de générer des documents Word ou des documents PDF traditionnels. Vous pouvez également générer des rapports HTML ou partager des modèles sur un navigateur Web en utilisant Pro Cloud Server combiné avec WebEA ou Prolaborate.
Sparx Systems a un certain nombre de partenaires de services régionaux qui offrent un large éventail de cours de formation Enterprise Architect (y compris des cours combinés avec ArchiMate ou UML) ainsi que des services de conseil et de mentorat.

Sparx Services UK (Hippo Software) est le partenaire de services autorisés au Royaume-Uni et en Europe du Nord et propose des cours spécifiques et personnalisés au client: Services d’Enterprise Architect
Sparx Services UK offre également une large gamme de cours d’Enterprise Architect public d’une journée, idéal pour les individus ou les petits groupes: Webinaire public sur EA
Les éléments de motivation ArchiMate peuvent être utilisés pour justifier des projets et définir des exigences de projet de haut niveau. Le webinaire suivant fournit plus de conseils à ce sujet: Enterprise Architect et Modèles de Motivation ArchiMate
Ceci peut être combiné avec des diagrammes d’exigences et des diagrammes de cas d’utilisation UML (également supporté dans Enterprise Architect) pour documenter plus en détail les exigences du projet.
ArchiMate peut être utilisé pour modéliser à la fois les concepts “en l’état” et “à être”. Envisagez de créer un nœud racine ou une base de données distincte pour vos futures options de conception, puis de migrer l’option choisie dans le modèle tel quel une fois est implémentée.
Oui, ils le peuvent. Il y a aussi une société partenaire (LeiberLeiber) qui fournit un outil d’add-in appelé LemonTree qui peut faciliter l’intégration simple entre Enterprise Architect et GIT. www.lieberlieber.com/lemontree/en/
ArchiMate est une notation standard générale de l’industrie et peut être utilisée sur n’importe quelle taille de projet. Il est très adapté aux grands projets d’infrastructure en raison de son haut niveau d’abstraction, permettant aux applications, aux logiciels système et au matériel d’être modélisés avec leurs interfaces et dépendances.

Enterprise Architect est particulièrement efficace pour faciliter la traçabilité entre les différents éléments d’un modèle. Vous pouvez commencer par des capacités de haut niveau, approfondir les objectifs et les exigences du projet et vous connecter aux processus business et aux applications qui les implémentent.

Sparx Services UK a travaillé avec des compagnies d’électricité au Royaume-Uni en utilisant ArchiMate pour fournir une architecture de business globale (et pour approfondir les diagrammes détaillés des processus business de BPMN) et pour saisir et documenter leur portefeuille d’applications (compréhension des interfaces et des dépendances entre les applications).
Les relations dérivées peuvent être exposées à l’aide de la fenêtre Traçabilité pour naviguer et révéler les connexions entre les éléments de votre modèle. Vous pouvez également utiliser Insérer des Éléments Associés pour créer un diagramme de traçabilité affichant jusqu’à 5 niveaux de relations dans le modèle.

Une entreprise partenaire (Ability Engineering) dispose d’un outil d’add-in Model Expert qui facilite les relations dérivées dans une matrice de relations: www.eamodelexpert.com
ArchiMate contient un élément d’interface d’application qui peut être connecté au composant d’application qui “fournit” cette interface à l’aide d’une relation de Composition et au Composant d’Application qui “nécessite” cette interface avec une relation de Service.

Pour ajouter des informations à l’interface, comme la technologie sous-jacente, une valeur étiquetée peut être utilisée pour créer une propriété personnalisée. Utilisez un type Enum de valeur étiquetée pour offrir une liste déroulante d’options technologiques (par exemple SOAP, HTTP).
Il est possible qu’une contrainte de la boîte à outils Motivation corresponde mieux à une Règle Business.
Un chemin dans ArchiMate est utilisé pour montrer un lien logique pour la communication de données entre deux nœuds, chacun représentant des environnements d’exécution (par exemple, PC Client et Serveur).

Un chemin (objet) peut être ajouté à un diagramme comme n’importe quel autre élément ArchiMate et une relation d’association est utilisée pour le connecter aux Nœuds qui ont un lien de communication.

Un chemin (Connecteur) peut également être utilisé de la même manière que les connecteurs de relation dans Enterprise Architect. Sélectionnez simplement Chemin (Connecteur) dans la boîte à outils, puis faites glisser votre souris d’un nœud à un autre.
Valeurs Étiquetées sont un mécanisme d’extension général fourni par Enterprise Architect pour toutes les technologies, pas seulement ArchiMate. Il permet d’ajouter des propriétés personnalisées à tous les éléments, y compris les éléments ArchiMate.

Sélectionnez n’importe quel élément, puis dans la fenêtre Propriétés, sélectionnez l’onglet Tags et utilisez les boutons de la barre d’outils pour ajouter des Valeurs Étiquetées et pour définir le format des propriétés personnalisées. Pour plus d’informations sur Valeurs Étiquetées: Types des Valeurs Étiquetées Types Structurés Prédéfinis
Au niveau du projet, il est important d’avoir une bonne structure logique dans le navigateur de projet Enterprise Architect à l’aide des Nœuds Racine, des Vues et des Paquetages. Il peut être utile d’avoir une zone distincte (ou même une base de données distincte) pour l’architecture actuelle publiée et la vision de l’architecture future proposée.

L’implémentation de la sécurité avec les groupes et les utilisateurs devient essentielle pour les grands scénarios de projet. Nous recommandons également de mettre en place une autorité de conception dotée de normes et de lignes directrices appropriées pour assurer la qualité des modèles avant de les migrer d’une zone proposée du modèle vers la zone publiée.
Il est probablement préférable de contacter l’équipe ventes de Sparx Systems ([email protected]) et ils vous mettront en contact avec le partenaire de services régionaux approprié pour obtenir du soutien.
Oui, la Matrice des Relations présente les mêmes fonctionnalités dans les versions 14 et 15 d’Enterprise Architect. Les améliorations récentes comprennent des superpositions de texte, la possibilité d’enregistrer une configuration en tant que profil et la possibilité de mettre en surbrillance des lignes vides et des colonnes en couleur.
Merci de votre suggestion. Ce sujet pourrait fort bien faire l’objet d’un prochain webinaire. Il n’existe aucun moyen standard de combiner ces deux notations standard de l’industrie, mais nous sommes heureux de débattre des options et de fournir des suggestions par de nos services de consultation.
Oui, vous pourriez avoir une Valeur Étiquetée maturité comme une propriété personnalisée (valeur étiquetée) attribuée à différents éléments de votre modèle tel que les capacités, les ressources, les rôles opérationnels, les processus opérationnels et les services d’application.

Vous pouvez ensuite utiliser une légende de diagramme pour les diagrammes auto-couleurs pour créer une carte de chaleur qui révèle le niveau de maturité.
Vous pouvez choisir n’importe quelle valeur RVB et choisir parmi les palettes d’accessibilité courantes trouvées en ligne.
Partagez cette page Partagez par email Partagez sur LinkedIn Partagez sur X Partagez sur facebook