Réserver une Démo
SPARX SYSTEMS

UML 2 Tutoriel -
Diagrammes de Séquence


Diagrammes de Séquence

Un Diagramme de Séquence est une forme de diagramme d’interaction, ce qui montre que les objets comme des lignes de sauvetage réduisant la page. Interactions représentés au fil du temps sont dessinées comme des connecteurs de message de la source Ligne de Vie à la Ligne de Vie cible. Les diagrammes de séquence sont bonnes à montrer les objets qui communiquent avec d’autres objets. Et quels sont les messages déclencher ces communications. Les diagrammes de séquence sont pas destinés à montrer logique procédurale complexe.


Ligne de Vie

Une Ligne de Vie représente un participant dans un diagramme de séquence. Ligne de Vie aura généralement un rectangle contenant son nom d’objet. Si son nom est "soi ", qui indique que la ligne de vie représente le classificateur, qui possède le diagramme de séquence.

Ligne de Vie

Parfois, un diagramme de séquence aura une Ligne de Vie avec un symbole de l’élément de l’acteur à sa tête. Ce sera généralement le cas si le diagramme de séquence appartient à un cas d’utilisation. Limites, éléments de commande et des entités à partir de diagrammes de robustesse peut aussi propres Lignes de Vie.

Ligne de Vie2


Messages

Les messages sont affichés sous forme de flèches. Les messages peuvent être complet, perdus ou trouvés; synchrone ou asynchrone; appeler ou signaler. Dans le diagramme suivant, le premier message est un message synchrone (désigné par la flèche solide) avec un message de retour implicite. Le deuxième message est asynchrone (dénoté par une pointe de flèche de la ligne), et le troisième est le message de retour asynchrone (dénoté par la ligne pointillée).

Messages


Exécution Occurrence

Un rectangle mince couler la bouée de sauvetage désigne l’apparition d’exécution, ou l’activation d’un centre de contrôle. Dans le diagramme précédent, il ya trois occurrences d’exécution. Le premier est l’objet source envoi de deux messages et recevoir deux réponses. Le deuxième est l’objet cible recevant un message synchrone et un retour d’une réponse. Et le troisième est l’objet cible recevant un message asynchrone et retourner une réponse.


Soi Message

Un message d’auto peut représenter un appel récursif d’une opération. Ou une méthode appelant une autre méthode appartenant au même objet. Il est montré que la création d’un centre emboîté de contrôle dans l’occurrence d’exécution de la ligne de Vie.

Self Message


Messages Perdus et Trouvés

Les messages Perdus sont ceux qui sont ou envoyés, mais n’arrivent pas au destinataire destiné, ou qui va chez un destinataire non montré sur le diagramme actuel. Trouvé des messages sont ceux qui arrivent d’un expéditeur inconnu, ou d’un expéditeur non montré sur le diagramme actuel. Ils sont dénotés allant à ou venant d’un élément de critère.

Messages Perdus et Trouvés


Ligne de Vie Début et de Fin

Une Ligne de Vie peut être créée ou détruite lors de l’échelle de temps représenté par un diagramme de séquence. Dans ce dernier cas, la ligne de vie est terminée par un symbole d’arrêt, représentée comme une croix. Dans le premier cas, le symbole au début de la ligne de vie est représentée à un niveau plus bas sur la page qu’un symbole de l’objet qui a provoqué la création. Le diagramme suivant montre un objet étant créé et détruit.

Ligne de Vie Début et de Fin


Durée et Contraintes de temps

Par défaut, un message est affiché comme une ligne horizontale. Depuis la ligne de vie représente le passage du temps bas de l’écran, lors de la modélisation d’un système en temps réel, ou même un processus commercial dans le temps. Il peut être important de considérer la durée qu’il prend pour exécuter des actions. En fixant une contrainte de durée pour un message, le message sera affiché comme une ligne oblique.

Durée et Contraintes de temps


Durée et Contraintes de temps

Il a été indiqué plus tôt que les diagrammes de séquence sont pas destinés à montrer logique procédurale complexe. Bien que ce soit le cas. Il ya un certain nombre de mécanismes qui ne permettent pour ajouter un degré de logique procédurale aux diagrammes. Et qui viennent sous la rubrique des fragments combinés. Un fragment combiné est une ou plusieurs séquences de traitement enfermé dans un cadre et exécuté dans des circonstances spécifiques désignés. Les fragments disponibles sont:
  • fragments Alternative (notée "alt") modèles si ... alors ... sinon constructions.
  • fragment d’Option (notée "opt") modèles basculer constructions.
  • modèles de fragments de rupture une alternative séquence d’événements qui est traitée au lieu de la totalité du reste de la figure.
  • fragment parallèle (noté "par") modèles traitement simultané.
  • Faible fragment de séquençage (notée "seq") renferme un certain nombre de séquences pour laquelle tous les messages doivent être traités dans un segment précédent avant le segment suivant peut commencer, mais qui ne fixe aucune séquençage dans un segment sur les messages que don ’t partagent une bouée de sauvetage.
  • fragment de séquençage Strict (notée "strict") renferme une série de messages qui doivent être traitées dans l’ordre donné.
  • fragment négatif (noté "neg") renferme une série de messages invalides.
  • fragment critique renferme une section critique.
  • Ignorer fragment déclare un message ou d’être sans intérêt si elle apparaît dans le contexte actuel.
  • Considérez fragment est en effet le contraire du fragment ignorer: tout message non inclus dans le fragment envisager doivent être ignorées.
  • fragment d’assertion (notée "affirmer") désigne que toute séquence pas montré comme un opérande de l’affirmation est invalide.
  • fragment boucle renferme une série de messages qui se répètent.
Le diagramme suivant montre un fragment de boucle.

 

Fragments Combinés

Il y a aussi une occurrence d’interaction, qui est semblable à un fragment combiné. Une occurrence d’interaction est une référence à un autre diagramme, qui a le mot "réf" dans le coin en haut à gauche du cadre. Et a le nom du diagramme référencé montré au milieu du cadre.


Entrée

Une entrée est un point de connexion d’un message à l’intérieur d’un fragment avec un message en dehors d’un fragment de connexion. EA montre une porte comme un petit carré sur un cadre de fragment. Portes de diagrammes agissent comme des connecteurs de-page pour les diagrammes de séquence. Elle représente la source de messages entrants ou la cible de messages sortants. Les deux diagrammes suivants montrent comment ils pourraient être utilisés dans la pratique. Notez que la porte sur le diagramme de niveau supérieur est le moment où le message flèche touche le fragment de référence. Il n’y a aucun besoin de rendre aussi une forme de boîte.

Gate

Gate2


Partie de Décomposition

Un objet peut avoir plus d’une ligne de vie venant de lui. Ceci permet pour les messages inter et intra-objet à afficher sur le même diagramme.

Partie de Décomposition


Invariant/Continuations d’State

Un invariant de state est une contrainte placée sur une bouée de sauvetage qui doit être vrai au moment de l’exécution. Elle est indiquée par un rectangle avec des fins semi-circulaires.

Invariant/Continuations d’State

Une continuation a la même notation qu’un invariant d’état, mais elle est utilisée dans des fragments combinés et peut s’étendre sur plusieurs lignes de vie.