Réserver une Démo
SPARX SYSTEMS

Introduction à Archimate dans Enterprise Architect

Archimate est un langage graphique et un standard ouvert utilisé pour décrire les architectures d’entreprise, développé et maintenu par The Open Group. Il peut être utilisé pour créer un large éventail de points de vue, chacun pertinent pour différents acteurs du projet et de l’entreprise. Ceux-ci soutiennent les activités des architectes d’entreprise, des architectes de données, des architectes de solutions, des architectes d’infrastructure et des architectes d’entreprise.


Qu’est-ce qu’il fait?

ArchiMate est utilisé pour décrire l’architecture des organisations - en particulier leurs processus métier, les structures organisationnelles, les flux d’information, les systèmes informatiques et l’infrastructure technique.

Quels sont ses avantages?

  • ArchiMate a été conçu pour être maigre, sans ambiguïté, et aussi applicable que possible.
  • Aide à clarifier et visualiser les relations entre les domaines - métiers, application et technologie.
  • Aide à la conception, à l’évaluation et à la communication des résultats des décisions et des changements à l’intérieur et entre les domaines.
  • Encourage la cohérence entre les modèles architecturaux et les domaines.
  • Permet aux architectes de déterminer et de planifier l’impact potentiel du changement.

Comment le fait-il?

Les dimensions de base du Cadre Archimate sont divisées en Couches et Aspects.

graphic
Trois couches du Cadre de base ArchiMate représentent les niveaux à laquelle une entreprise peut être décrite:

 
Couches de Cadre de Base
Business: Services aux entreprises offerts aux clients et aux processus métier qui soutiennent ces activités, effectués par des rôles de métier au sein de la structure organisationnelle.
Application: Les applications logicielles qui supportissentment des processus métier, les services d’application qu’elles offrent et les interfaces entre elles qui permettent l’échange d’informations.
Technologie: Matériel de communication et logiciels système nécessaires pour fournir des services technologiques pour soutenir et exécuter les applications.


Les aspects d’Archimate modélisent largement les personnes, les processus et les choses qui existent dans ces couches.
Structure Active: Représente les éléments structurels ou "sujets d’une activité" comme les acteurs métier, les composants d’application, et les dispositifs qui affichent le comportement réel.
Comportement: Représente les processus, fonctions, événements et services qui sont exécutés par des éléments structurels.
Structure Passive: Dépeint des objets comme des objets d’information et de données sur lesquels le comportement est effectué. Peut également inclure des objets physiques.

Le Cadre Archimate complet

Depuis la sortie d’ArchiMate version 1.0, Open Group a élargi son cadre pour fournir une association supplémentaire entre l’architecture d’entreprise et la stratégie de métier. 

graphic

Le Cadre Archimate complet ajoute des couches supplémentaires, ainsi que l’aspect Motivation:

 
Stratégique l- éléments sont utilisés pour modéliser les capacités d’une organisation et la façon dont elles doivent changer pour atteindre les résultats opérationnels souhaités.
Physique - éléments ont été ajoutés comme extension à la technologie plus tard, utilisé pour la modélisation des choses physiques telles que l’équipement, les installations, les réseaux de distribution et les matériaux.
Implémentation et Migration sont utilisés pour modéliser la mise en œuvre et la migration des architectures. Cela comprend le programme, le portefeuille et la gestion de projet, est bien comme un élément de plateau soutenant la planification de la migration.
Motivation - éléments sont utilisés pour modéliser la motivation derrière le changement d’entreprise qui guide la conception et l’évolution des architectures.

Utilisation des couleurs

Le métamodèle Archimate utilise des couleurs pour distinguer les couches et les aspects. La sémantique n’est pas formelle ou obligatoire, mais les couleurs pertinentes peuvent être utilisées librement dans tout le modèle pour distinguer et mettre en valeur certains éléments. L’utilisation de la couleur dans les modèles ArchiMate est entièrement à la discrétion du modélisateur.

Couches

Jaune: Éléments de couche de Métier
Bleu: Éléments des couches d’Application
Vert: Éléments des couches Technologiques

Aspects

Blanc: Concepts abstraits (non-instanciables)
Gris clair: Structures passives
Gris moyen: Comportements
Gris foncé: Structures actives

Relations avec d’autres Normes

Archimate complète d’autres standards de modélisation, qui peuvent être utilisés conjointement avec Archimate pour aider à construire une vision holistique de votre entreprise. Les éléments composites peuvent être utilisés pour lier et cliquer dans les domaines de modélisation.
Par exemple, un processus métier dans la couche métier Archimate pourrait être lié à un diagramme du processus opérationnel BPMN, montrant les détails du processus, y compris les événements, les activités et les décisions au sein du processus. De même, un composant d’application conçu et construit en interne peut être lié à des modèles UML pour définir les cas d’utilisation supportés par l’application et un diagramme de classe UML pour modéliser la conception interne et des modèles dynamiques comme des diagrammes de séquence pour comprendre la classe intégrations.

TOGAF

Le langage Archimate partage des points de vue communs avec le Cadre TOGAF. Bien que les points de vue ne soient pas sur une cartographie individuelle, le langage de base correspond étroitement à la méthode de développement de l’architecture (ADM) de TOGAF. Cette base commune fait de TOGAF et d’Archimate une combinaison valable lors de la représentation des architectures et de la communication avec les parties prenantes.
graphic
Sparx Systems Enterprise Architect est certifié TOGAF 9.1. En savoir plus sur le soutien pour TOGAF

BPMN

Archimate soutient la modélisation de processus internes de haut niveau et de flux de travail dans un contexte plus large. Des langages de modélisation des processus opérationnels plus spécifiques comme BPMN peuvent être utilisés pour fournir le sous-processus détaillé et la modélisation des tâches jusqu’à un niveau exécutable. Enterprise Architect offre de nombreuses fonctionnalités pour la modélisation de processus métier et la norme BPMN.
Lors de la connexion des concepts Archimate et BPMN, Enterprise Architect propose des éléments Composite, qui connectent les éléments Archimate avec des flux de travail plus fins comme BPMN, en utilisant la fonctionnalité de clic-through. Cela indique aux consommateurs du modèle qu’il existe une structure de modèle sous-jacente qui comprend d’autres éléments.

UML

Enterprise Architect a des bases solides dans la spécification UML 2. Enterprise Architect utilise des profils pour soutenir les langages de modélisation visuelle d’Archimate et d’UML. Grâce à cette structure de modèle sous-jacente, UML et des langages de modélisation comme Archimate peuvent coexister de manière cohérente et transparente au sein du même modèle d’entreprise.
L’utilisation d’Archimate et d’UML dans le même environnement de modélisation offre un moyen de documenter l’architecture de haut niveau avec Archimate, et UML pour créer des composants de conception détaillés. Les développeurs familiers avec UML trouveront les modèles technologiques d’Archimate intuitifs à comprendre.


Modélisation dans Enterprise Architect

Archimate est supporte dans Enterprise Architect avec des diagrammes intégrés et traçables. Il existe une boîte à outils distincte pour les couches de la norme Archimate - Métier, Application, Technologie, Motivation et Implementation. En outre, chaque boîte à outils Affiche des pages séparées pour différents aspects de la langue - Structure active, Structure comportementale et passive. Cela permet de distinguer clairement les différents types d’éléments dans différentes couches telles que le service de métier, le service d’application, le service de technologie.

Utilisant Motif des Modèles

Motif des Modèles est un moyen simple de construire de nouveaux modèles, qui couvrent les différentes vues architecturales nécessaires pour construire un modèle Archimate. Les motifs Archimate fournis dans l’assistant Modèles d'Enterprise Architect sont les suivants...


Points de Vue de Base

Point de Vue de l’Organisation

Le modèle Point de vue organisationnel crée des éléments et un diagramme qui décrit les rôles et les acteurs d’une organisation ou d’une entité, ou d’une partie d’une organisation, comme un ministère ou une section.  Les éléments sont représentés dans une structure imbriquée.

graphic
  1. Figure 1:

    Point de Vue de l’Organisation

Discussion

Fournir des conseils en matière de conception, de décision et d’information aux architectes, gestionnaires, employés, actionnaires et autres personnes concernées par des aspects tels que l’identification des compétences, de l’autorité et des responsabilités

Il est généralement créé (ou importé) lors des premières étapes de définition d’une architecture d’entreprise et peut ensuite être utilisé par n’importe quel effort. De nombreux autres points de vue et modèles utiliseront des éléments de cette vue.

Ce qui suit est une liste de certaines choses que vous pouvez faire lorsque vous travaillez avec ce motif.

  • Changer le nom du diagramme en fonction de l’initiative.
  • Changer le nom des acteurs métier en fonction de l’initiative.
  • Créez d’autres acteurs métier et ajoutez d’autres relations au besoin.

Voici une liste des prochaines étapes que vous pouvez effectuer après avoir travaillé avec ce modèle.

  • Relier les acteurs métier à d’autres éléments du modèle tels que les capacités ou les processus d’affaires pour Afficher la responsabilité, la gouvernance ou d’autres relations.
  • Utilisez la matrice de relations pour visualiser les relations.
  • Utilisez les outils de collaboration tels que Discussions, Chat et Revues pour engager d’autres modélisateurs.
  • Générer la documentation du modèle et du diagramme à l’aide du générateur de documents automatique.
  • Créez des éléments de maintenance tels que des Problèmes, des Décisions, des Modifications et des Tâches au besoin.

Point de vue de la Coopération des Processus Métier

Le motif Point de vue de la Coopération des Processus Métier crée des éléments et un diagramme qui décrivent les processus métier montrant comment ils se rapportent les uns aux autres et aussi avec leur environnement. Cela comprend les relations avec les Services Métier et les Objets Métiers ainsi que les Rôles et Acteurs qui exécutent les processus ou qui sont touchés par ceux-ci.

graphic
  1. Figure 2:
    Point de vue de la Coopération des Processus Métier

Discussion

Fournir une vue d’ensemble pour les architectes de processus et de domaine, les gestionnaires opérationnels et d’autres personnes qui sont concernés par des aspects tels que les dépendances entre les processus métiers, la cohérence et l’exhaustivité, les responsabilités.

Il peut être utilisé pour visualiser une conception de haut niveau des processus métiers dans leur contexte et pour fournir une vue d’ensemble des dépendances des processus et des relations avec d’autres éléments qui aideront les parties prenantes telles que les gestionnaires d’exploitation et les équipes d’analyse des processus.

Ce qui suit est une liste de certaines choses que vous pouvez faire lorsque vous travaillez avec ce motif.

  • Modifiez le nom du diagramme en fonction de l’initiative.
  • Changer le nom des processus, des Objets Métiers, des Événements Métier, des Services Métiers et d’autres éléments en fonction de l’initiative.
  • Créer des processus supplémentaires, des Objets Métiers, des Événements Métier, des Services Métiers et d’autres éléments en fonction de l’initiative.
  • Créer des relations supplémentaires au besoin.

Ce qui suit est une liste des prochaines étapes que vous pouvez effectuer après avoir travaillé avec ce motif.

  • Relier les Processus aux autres éléments du modèle, y compris les Capacités et les éléments au niveau de l’Application.
  • Utilisez la Matrice Relationnelle pour visualiser les relations.
  • Utilisez les outils de collaboration comme les Discussions, le Chat et les Revues pour mobiliser d’autres modélisateurs.
  • Générer la documentation du modèle et du diagramme utilisant le générateur de documents automatique.
  • Créer des éléments de maintenance tels que les Problèmes, les Décisions, les Changements et les Tâches au besoin.

Point de vue du Produit

Le modèle Point de vue du Produit crée des éléments et un diagramme qui décrivent la valeur que les produits offrent à des parties externes telles que des clients ou d’autres partageurs Il leur permet de visualiser une ou plusieurs composition de produits en termes de leur activité constitutive, les services d’application ou de technologie et tout autre contrat ou autre accord. Les canaux (interfaces) à travers lesquels ce produit est offert, et les événements associés au produit peuvent également être représentés dans ce point de vue.

graphic

Figure 1. Affiche un Diagramme de Couche Métier avec un produit situé au centre; lié à un certain nombre de personnes, y compris: Valeurs, Contrats, Interfaces Métier.

Discussion

Fournir une vue de conception pour les développeurs de produits, les gestionnaires de produits, les architectes de processus et de domaine et d’autres qui sont concernés par des aspects tels que le développement de produits ou la valeur offerte par les produits de l’entreprise.

Il est généralement utilisé dans le développement de produits pour concevoir et spécifier un produit qui répondra aux attentes d’un client ou d’un autre intervenant. Cela se fait habituellement par l’analyse des services existants qui peuvent être combinés ou par la création de services supplémentaires requis par le produit. Il formera une définition et une spécification précieuses pour les architectes de processus métiers et autres qui doivent concevoir et fournir les processus métiers et la capacité technologique pour le produit à réaliser.

Ce qui suit est une liste de certaines choses que vous pouvez faire lorsque vous travaillez avec ce motif.

  • Changer le nom du diagramme en fonction de l’initiative.
  • Changer le nom du Produit et d’autres éléments en fonction de l’initiative.
  • Créer des Valeurs, des Contrats, des interfaces métiers, des rôles métiers et des services d’application supplémentaires et ajouter d’autres relations au besoin.
  • Créer des relations supplémentaires au besoin.

Ce qui suit est une liste des prochaines étapes que vous pouvez effectuer après avoir travaillé avec ce motif.

  • Relier l’élément Produit aux autres éléments du modèle, y compris les Exigences et les Capacités.
  • Utilisez la Matrice Relationnelle pour visualiser les relations.
  • Utilisez les outils de collaboration comme les Discussions, le Chat et les Revues pour mobiliser d’autres modélisateurs.
  • Générer la documentation du modèle et du diagramme utilisant le générateur de documents automatique.
  • Créer des articles de maintenance tels que les Problèmes, les Décisions, les Changements et les Tâches au besoin.

Point de Vue de la Coopération d’Application

Le motif Point de Vue de la Coopération d’Application crée des éléments un diagramme qui décrit les relations entre les composants d’applications et leurs emplacements, les services qu’ils fournissent ou utilisent et l’information qui circule entre eux.

graphic

Figure 1. Affiche un diagramme de couche d’application contenant un certain nombre d’emplacements Composants d’application connectés par les relations de dépendance.

Discussion

Fournir une vue de conception pour les architectes d’entreprise, de processus, d’application et de domaine et d’autres qui sont concernés par des aspects tels que les relations et les dépendances entre les applications, l’orchestration/la chorégraphie des services, la cohérence et l’exhaustivité, la réduction de la complexité.

Il est généralement utilisé pour créer un aperçu du paysage d’application d’une organisation. Ce point de vue est également utilisé pour exprimer la coopération (interne) ou l’orchestration de services qui, ensemble, soutiennent l’exécution d’un processus métier.

Ce qui suit est une liste de certaines choses que vous pouvez faire lorsque vous travaillez avec ce motif.

  • Changer le nom du diagramme en fonction de l’initiative.
  • Changer le nom des emplacements et des Composantes de l’Application en fonction de l’initiative.
  • Créez des emplacements et des composantes d’application supplémentaires et ajoutez d’autres liens au besoin.

Ce qui suit est une liste des prochaines étapes que vous pouvez effectuer après avoir travaillé avec ce motif.

  • Relier les emplacements et les composantes de l’application aux autres éléments du modèle.
  • Utilisez la matrice relationnelle pour visualiser les relations.
  • Utilisez les outils de collaboration comme les Discussions, le Chat et les Revues pour mobiliser d’autres modélisateurs.
  • Générer la documentation du modèle et du diagramme utilisant le générateur de documents automatique.
  • Créer des articles de maintenance tels que les Problèmes, les Décisions, les Changements et les Tâches au besoin.

Point de vue d'usage d'Applications

Le motif d'usage d'Applications crée des éléments et un diagramme qui décrit comment les services d’application et les applications qui les réalisent sont utilisés pour soutenir un certain nombre de processus métier. Il peut également Afficher la relation entre les applications qui mettent en œuvre les services.

graphic

Figure 1. Affiche un diagramme de calque d’application avec un Processus Métier contenant des processus enfants et des objets métier associés, des Services d’Application et des Composants d’Application qui réalisent ces services.

Discussion

Fournir une vue de conception et de décision pour les architectes d’entreprise, de processus et d’applications, les gestionnaires opérationnels et autres qui sont concernés par des aspects tels que la cohérence et l’exhaustivité, la réduction de la complexité.

Il est utile, comme dans la discipline de la conception d’applications, de déterminer ou de préciser les services requis par les processus métier et d’autres applications. Il peut également être utilisé lors de la conception de processus métier en identifiant les services applicatifs disponibles. Il peut également être utilisé par les gestionnaires opérationnels qui sont responsables des processus pour identifier et comprendre les services d’application et les applications requises par le processus.

Ce qui suit est une liste de certaines choses que vous pouvez faire lorsque vous travaillez avec ce motif.

  • Changer le nom du diagramme en fonction de l’initiative.
  • Changer le nom des Processus Métiers, des Objets Métiers, des Services d’Application et des Composants d’Application en fonction de l’initiative.
  • Créer des Processus Métiers, des Objets Métiers, des Services d’Application et des Composants d’Application supplémentaires et ajouter d’autres relations au besoin.

Ce qui suit est une liste des prochaines étapes que vous pouvez effectuer après avoir travaillé avec ce motif.

  • Relier les Processus aux autres éléments du Modèle, y compris les capacités et les éléments au niveau de l’Application..
  • Relier les Composants d’Application aux autres éléments de la couche Technologique.
  • Utilisez la matrice relationnelle pour visualiser les relations.
  • Utilisez les outils de collaboration comme les Discussions, le Chat et les Revues pour mobiliser d’autres modélisateurs.
  • Générer la documentation du modèle et du diagramme utilisant le générateur de documents automatique.
  • Créer des articles de maintenance tels que les Problèmes, les Décisions, les Changements et les Tâches au besoin.

Point de Vue d’Implémentation et Déploiement

Le motif Point de Vue d’Implementation et du Déploiement Le modèle crée des éléments et un diagramme qui relient les programmes et les projets aux parties de l’architecture qu’ils mettent en œuvre. Cette vue permet de modéliser la portée des programmes, projets, activités de projet en termes de plateaux qui sont réalisés ou les éléments d’architecture individuels qui sont affectés. De plus, la façon dont les éléments sont touchés peut être indiquée en annotant les relations.

graphic

Figure 1. Affiche une vue de Déploiement où les topologies de transition des Nœuds et des Réseaux sont décrites dans le contexte de différents Plateaux.

Discussion

Fournir une vue conceptuelle aux architectes d’applications et aux architectes de domaine et aux autres personnes concernées par des aspects tels que la structure des plateformes d’application et leur relation avec les technologies de soutien.

Ce qui suit est une liste de certaines choses que vous pouvez faire lorsque vous travaillez avec ce motif.

  • Changer le nom du Paquetage et le Diagramme en fonction de l’initiative.
  • Changer le nom des Plateaux en fonction de l’initiative.
  • Changer le nom des Nœuds et des Réseaux de Communication.
  • Créer des Plateaux supplémentaires et ajouter d’autres relations au besoin.

Ce qui suit est une liste des prochaines étapes que vous pouvez effectuer après avoir travaillé avec ce motif.

  • Créer des relations de trace vers des éléments de modèle ascendants vers lesquels les éléments de ce point de vue remontent.
  • Créer de la documentation qui aidera à diffuser l’information contenue dans le diagramme aux autres membres de l’équipe.

Point de Vue de Technologique

Le motif Point de Vue de Technologique le motif crée des éléments et un diagramme qui décrit les éléments logiciels et technologiques matériels qui soutiennent la couche application, comme les dispositifs physiques, les réseaux ou les logiciels système comme les systèmes d’exploitation intergiciels, les bases de données et d’autres conteneurs.

graphic

Figure 1. Affiche un diagramme de Couche Technologique qui décrit la technologie à deux endroits distincts. Nombre de nœuds et d’appareils reliés par des Réseaux de Communication qui, ensemble, fournissent les services décrits par les Services Technologiques.

Discussion

Fournir une vue conceptuelle aux architectes de l’infrastructure, aux gestionnaires opérationnels et aux autres personnes qui s’intéressent à des aspects tels que la stabilité, la sécurité, les dépendances et les coûts de l’infrastructure.

Il est généralement utilisé pendant les étapes de conception, mais pourrait également être utilisé à tout moment pour décrire ou documenter la relation entre les éléments logiciels et matériels technologiques qui soutiennent la couche application.

Ce qui suit est une liste de certaines choses que vous pouvez faire lorsque vous travaillez avec ce motif.

  • Changer le nom du Paquetage et le Diagramme en fonction de l’initiative.
  • Changer les noms des locations en fonction de l’initiative.
  • Changer le nom des Nœuds et des Réseaux de Communication.
  • Créer des Locations, des Nœuds, des Dispositifs, des Artefacts et des Réseaux de Communication supplémentaires et ajouter d’autres liens au besoin.

Ce qui suit est une liste des prochaines étapes que vous pouvez effectuer après avoir travaillé avec ce motif.

  • Créer des relations de trace vers des éléments de modèle ascendants vers lesquels les éléments de ce point de vue remontent.
  • Créer de la documentation qui aidera à diffuser l’information contenue dans le diagramme aux autres membres de l’équipe.

Point de Vue d'usage de Technologique

Le motif Point de Vue d'usage de Technologique crée des éléments qui Affichent comment les applications sont supportées par la technologie logicielle et matérielle: les services technologiques sont fournis par les appareils; les logiciels système et les réseaux sont fournis aux applications. Ce point de vue joue un rôle important dans l’analyse des performances et de l’évolutivité, car il relie l’infrastructure physique au monde logique des applications.

graphicFigure 1. Affiche un Diagramme de Couche Technologique qui relie les Composants d’Application aux Services Technologiques et, en fin de compte, aux nœuds et au Logiciel Système qui exécute les services.

Discussion

Fournir une vue de conception pour les architectes d’applications, les architectes d’infrastructure, les gestionnaires opérationnels et autres qui sont concernés par des aspects tels que les dépendances, la performance et l’évolutivité. Il aidera lorsque les architectes ont besoin d’analyser et de préciser les exigences de performance et de qualité des besoins d’infrastructure des applications qui l’utilisent.

Il est généralement utilisé pendant les étapes de conception, mais pourrait également être utilisé à tout moment pour décrire ou documenter la façon dont les applications sont supporte par la technologie logicielle et matérielle: les services technologiques sont fournis par les appareils; les logiciels système et les réseaux sont fournis aux applications.

Il est généralement utilisé pendant les étapes de conception, mais pourrait également être utilisé à tout moment pour décrire ou documenter la relation entre les éléments logiciels et matériels technologiques qui soutiennent la couche application.

Ce qui suit est une liste de certaines choses que vous pouvez faire lorsque vous travaillez avec ce motif.

  • Changer le nom du Paquetage et le Diagramme en fonction de l’initiative.
  • Changer le nom des Nœuds, du Logiciel Système, du Service Technologique et des Composants d’Application en fonction de l’initiative.
  • Créer des Nœuds supplémentaires, des Logiciels Système, des Services Technologiques et des Composants d’Application et ajouter d’autres relations au besoin.

Ce qui suit est une liste des prochaines étapes que vous pouvez effectuer après avoir travaillé avec ce motif.

  • Créer des relations de trace vers des éléments de modèle ascendants vers lesquels les éléments de ce point de vue remontent.
  • Créer de la documentation qui aidera à diffuser l’information contenue dans le diagramme aux autres membres de l’équipe.

Point de Vue de la Structure de l’Information

Le motif Point de Vue de la Structure de l’Information crée des éléments qui Affichent la structure de l’information utilisée dans l’entreprise ou dans un processus opérationnel ou une application spécifique, en termes de types de données ou d’éléments d’information. Il aidera à visualiser l’information à partir du niveau de l’entreprise à travers le niveau de l’application jusqu’aux éléments d’infrastructure qui mettent en œuvre des bases de données et d’autres magasins persistants.

graphic

Figure 1. Ce diagramme de couche métier modélise les relations d’un sens et les objets, objets de données et artefacts métier utilisés.

Discussion

Fournir une vue de conception pour le domaine et l’information Architectes et d’autres qui sont concernés par des aspects tels que la structure et les dépendances des données et des informations utilisées, la cohérence et l’exhaustivité.

Il est généralement utilisé pendant les étapes de conception, mais pourrait également être utilisé à tout moment pour décrire ou documenter la relation entre les informations dans ses différentes formes à partir d’Objets Métier, Objets de Données jusqu’aux artefacts qui existent au niveau du schéma physique.

Ce qui suit est une liste de certaines choses que vous pouvez faire lorsque vous travaillez avec ce motif.

  • Changer le nom du Paquetage et le Diagramme en fonction de l’initiative.
  • Changer le nom des éléments de signification et de représentation en fonction de l’initiative.
  • Changer les noms des Objets Métier, des Objets de Données et des artefacts en fonction de l’initiative.
  • Créez des Objets Métier, des Objets de Données et des artefacts supplémentaires et ajoutez d’autres relations au besoin.

Ce qui suit est une liste des prochaines étapes que vous pouvez effectuer après avoir travaillé avec ce motif.

  • Créer des relations de trace vers des éléments de modèle ascendants vers lesquels les éléments de ce point de vue remontent.
  • Créer de la documentation qui aidera à diffuser l’information contenue dans le diagramme aux autres membres de l’équipe.

Point de Vue de la Réalisation du Service

Le motif Point de Vue de la Réalisation du Service crée des éléments qui Affichent comment un ou plusieurs services métier sont réalisés par les processus sous-jacents (et parfois par les composants d’application). Ainsi, il forme le pont entre le point de vue des produits métier et la vue de processus métier. Il fournit une "vue de l’extérieur" sur un ou plusieurs processus métier.
graphic

Figure 1. Affiche un diagramme de couche métier qui décrit la relation entre les services professionnels et les processus métier qui les réalisent, y compris les services d’application qui réalisent en fin de compte les processus.

Discussion

Fournir une vue d’ensemble pour les architectes de processus et de domaine, les gestionnaires de produits et d’opérations et d’autres personnes qui sont concernées par des aspects tels que la valeur ajoutée des processus métier, la cohérence et l’exhaustivité, les responsabilités.

Il est généralement utilisé au cours des étapes de conception pour Afficher une vue du contexte des processus métier, mais pourrait également être utilisé à tout moment pour décrire ou documenter la relation entre les processus métier et les services d’application qui les implémentent.

Ce qui suit est une liste de certaines choses que vous pouvez faire lorsque vous travaillez avec ce motif.

  • Changer le nom du Paquetage et le Diagramme en fonction de l’initiative.
  • Changer le nom des Rôles et des éléments des Services Métiers en fonction de l’initiative.
  • Changer le nom des Processus Métiers et des Services d’Application en fonction de l’initiative.

Ce qui suit est une liste des prochaines étapes que vous pouvez effectuer après avoir travaillé avec ce motif.

  • Créer des relations de trace vers des éléments de modèle ascendants vers lesquels les éléments de ce point de vue remontent.
  • Créer de la documentation qui aidera à diffuser l’information contenue dans le diagramme aux autres membres de l’équipe.

Point de Vue Physique

Le motif Point de Vue Physique Le motif crée des éléments et des diagrammes qui contiennent de l’équipement (une ou plusieurs machines, outils ou instruments physiques) pouvant créer, utiliser, stocker, déplacer ou transformer des matériaux. Il décrit également comment l’équipement est connecté via le réseau de distribution et permet la visualisation d’autres éléments actifs qui sont affectés à l’équipement.
graphic

Figure 1. Affiche un diagramme de Couche Technologique qui affiche le Location qui a deux installations avec un Nœud et un équipement connecté par un Réseau de Communication.

Discussion

Le but du modèle est de permettre aux architectes de l’infrastructure, aux gestionnaires opérationnels ou à d’autres parties prenantes de créer ou de visualiser un modèle qui contient de l’équipement (une ou plusieurs machines, outils ou instruments physiques) qui peut créer, utiliser, stocker, déplacer ou transformer des matériaux. Il décrit également comment l’équipement est connecté via le réseau de distribution, et quels autres éléments actifs sont affectés à l’équipement.

Il est généralement construit au moment où l’architecture d’entreprise est articulée et peut aider à la planification d’un certain nombre d’aspects de l’architecture d’entreprise et la mise en œuvre, y compris être utilisé comme une carte de chaleur pour identifier les domaines d’investissement.

Ce qui suit est une liste de certaines choses que vous pouvez faire lorsque vous travaillez avec ce motif.

  • Changer le nom du Paquetage et le Diagramme en fonction de l’initiative.
  • Changer le nom du Location et des Installations en fonction de l’initiative.
  • Changer le nom du Nœud, de l’Équipement et du Matériel de l’Appareil en fonction de l’initiative.
  • Change the name of the Communication Network and Distribution Network to suit the initiative.

Ce qui suit est une liste des prochaines étapes que vous pouvez effectuer après avoir travaillé avec ce motif.

  • Créer des relations de trace vers des éléments de modèle ascendants vers lesquels les éléments de ce point de vue remontent.
  • Créer de la documentation qui aidera à diffuser l’information contenue dans le diagramme aux autres membres de l’équipe.

Point de Vue en Couches

Le motif Point de Vue en Couches motif crée un certain nombre d’éléments et de diagrammes qui permettent la visualisation de plusieurs couches d’une architecture d’entreprise dans un seul diagramme. Le partitionnement qui utilise l’élément Regroupement permet la représentation d’éléments tels que les processus métiers dans des couches dédiées et des éléments tels que les services applicatifs dans des couches de services. Il est possible d’inclure n’importe quel nombre de couches, mais le diagramme est plus expressif lorsque les couches dédiées et de service sont entrelacées.
graphic

Figure 1. Affiche un diagramme de la Couche Métier qui utilise l’élément de regroupement pour placer les éléments dans des groupes significatifs.

Discussion

Fournir une vue de conception pour les Architectes d’Entreprise, les Architectes de Processus, les Architectes d’Applications, les Architectes d’Infrastructure et les Architectes de Domaine et d’autres qui sont concernés par des aspects tels que la cohérence, la réduction de la complexité, l’impact du changement, la flexibilité.

L’utilisation principale de ce point de vue est de fournir une vue d’ensemble de l’architecture dans un seul diagramme. Il est utile dans toute situation où une vue complète ou holistique de tous, ou un certain nombre de modèles est nécessaire, comme dans l’impact de l’analyse du changement, l’analyse des performances ou lorsque vous essayez de comprendre la relation entre les concepts dans une variété de couches.

Ce qui suit est une liste de certaines choses que vous pouvez faire lorsque vous travaillez avec ce motif.

  • Changer le nom du Paquetage et le Diagramme en fonction de l’initiative.
  • Changer le nom des éléments de Groupement en fonction de l’initiative.
  • Changer le nom de tous les éléments du diagramme en fonction de l’initiative.
  • Créer des éléments supplémentaires et ajouter d’autres relations au besoin.

Ce qui suit est une liste des prochaines étapes que vous pouvez effectuer après avoir travaillé avec ce motif.

  • Créer des relations de trace vers des éléments de modèle ascendants vers lesquels les éléments de ce point de vue remontent.
  • Créer de la documentation qui aidera à diffuser l’information contenue dans le diagramme aux autres membres de l’équipe.

Points de Vue de Motivation

Point de Vue des Parties Prenantes

Le motif Point de Vue des Parties Prenantes les tendances créent des parties prenantes, les moteurs internes et externes du changement et les évaluations (en termes de forces, de faiblesses, de possibilités et de menaces) de ces moteurs. De plus, les liens vers les objectifs initiaux (de haut niveau) qui répondent à ces préoccupations et évaluations peuvent être décrits. Ces objectifs constituent la base du processus d’ingénierie des exigences, y compris l’amélioration des buts, la contribution et l’analyse des conflits, et la dérivation des exigences qui permettent d’atteindre les buts.

graphic

Figure 1. Affiche un Diagramme de Motivation qui relie les objectifs par des évaluations et les facteurs aux Parties Prenantes sont préoccupés à leur sujet.

Discussion

Le Motif vise à permettre au modélisateur de créer des représentations des parties prenantes, des moteurs de changement (internes et externes) et des évaluations (en termes de forces, de faiblesses, de possibilités et de menaces). des facteurs et des objectifs qui répondent aux préoccupations et aux évaluations.

Le motif est habituellement utilisé dès le début d’une initiative ou d’une définition d’architecture d’entreprise pour s’assurer que les bases sont établies pour la discipline de gestion des exigences.

Voici une liste de certaines des prochaines étapes disponibles lors de l’application du motif.

  • Changer le nom des Parties Prenantes, des Moteurs, des Évaluations et des Objectifs en fonction de l’initiative.
  • Ajouter des Parties Prenantes, des Moteurs, des Évaluations et des Objectifs supplémentaires au besoin.

Point de Vue sur la Réalisation des Objectifs

Le motif Point de Vue sur la Réalisation des Objectifs modèle crée des éléments et un diagramme qui modélise les relations entre les objectifs, y compris la décomposition en sous-objectifs. Les objectifs sont réalisés par un résultat qui est réalisé par un principe qui se comporte comme une exigence plus abstraite et plus large. Enfin, le principe est réalisé par une exigence indiquant les propriétés spécifiques que le système doit présenter.


graphic


Figure 1. Afficher la décomposition des Objectifs et leur relation avec les Principes et les Exigences.

Discussion

Fournir un point de vue de conception et de décision aux gestionnaires d’entreprise, aux architectes techniques et d’entreprise, aux analystes d’entreprise, aux gestionnaires des exigences et aux autres parties prenantes concernées par la relation entre les objectifs (et leurs sous-objectifs) et la façon dont elles sont réalisées par les exigences et les contraintes qui définissent les propriétés que le système doit présenter.

Le motif est habituellement utilisé dans les phases de conception stratégique et opérationnelle d’une initiative. Les objectifs, leur décomposition et leur relation avec les principes peuvent être modélisés dès le début et les réalisations aux exigences sont plus souvent modélisées à mesure que l’initiative progresse.

Ce qui suit est une liste de certaines choses que vous pouvez faire lorsque vous travaillez avec ce motif.

  • Changer le nom des Objectifs, des Principes et des Exigences en fonction de l’initiative.
  • Ajouter des Objectifs, des Principes et des Exigences supplémentaires et ajouter d’autres relations au besoin.

Ce qui suit est une liste des prochaines étapes que vous pouvez effectuer après avoir travaillé avec ce motif.

  • Décomposer davantage les Exigences en expressions plus détaillées en vue d’une analyse plus poussée.
  • Résoudre les conflits ou les chevauchements entre les objectifs avec les parties prenantes concernés en veillant à ce que tout changement réponde aux besoins de l’ensemble des parties prenantes.

Point de Vue de la Contribution de l’Objectif

Le motif Point de Vue de la Contribution de l’Objectif crée des éléments et un diagramme de l’aspect de motivation qui modélise l’influence que les buts, les exigences, les principes et la contrainte ont les uns sur les autres.
graphic

Figure 1. Affiche un diagramme de motivation montrant un certain nombre de relations d’influence entre les objectifs, les exigences et les principes.

Discussion

L’objectif de ce modèle est de permettre aux gestionnaires opérationnels, à l’analyse des besoins opérationnels, aux architectes et aux autres parties prenantes de modéliser et de visualiser les relations d’influence entre les objectifs, les exigences et les principes.

Le modèle est habituellement utilisé au cours de la phase d’analyse une fois que les buts ont été au moins définis et partiellement définis en sous-objectifs et que les exigences ont commencé à être définies. Il peut également être utilisé pour analyser l’impact que les objectifs ont les uns sur les autres ou pour détecter les conflits entre les objectifs des parties prenantes, ce qui permet de les aborder et de les gérer.

Ce qui suit est une liste de certaines choses que vous pouvez faire lorsque vous travaillez avec ce motif.

  • Changer le nom des Objectifs, des Exigences et des Principes en fonction de l’initiative.
  • Ajouter des Objectifs, des Exigences et des Principes supplémentaires au besoin.
  • Ajouter les relations d’influence et modifiez les relations existantes pour refléter le degré d’influence (+,-) en changeant les noms des relations.

Ce qui suit est une liste des prochaines étapes que vous pouvez effectuer après avoir travaillé avec ce motif.

  • Relier les capacités aux moteurs et aux objectifs pour s’assurer que les capacités ont un objectif métier.
  • Relier les capacités à l’application et Services, Fonctions ou Processus Métiers au besoin.

Point de Vue Principes

Le motif Point de Vue Principes crée des éléments et un diagramme qui modélise la relation entre les Objectifs et les Principes. Les relations d’agrégation modélisent la décomposition des Objectifs et une Relation de Réalisation modèle comment les Principes peuvent être liés à un ou plusieurs Objectifs.

graphic

Figure 1. Affiche un Diagramme de Motivation reliant les Principes et les Objectifs qu’ils mettent en œuvre. La couleur a été appliquée aux éléments pour rendre le diagramme plus attrayant.

Discussion

Le but de ce motif est de permettre aux architectes des entreprises et des technologies de l’information et aux autres parties prenantes de relier les Principes aux Objectifs. Les Principes formeront alors une base pour l’articulation des Exigences.

Le motif est habituellement utilisé aux premières étapes d’une initiative et fera généralement partie de Architecture d’Entreprise qui est réutilisée par de nombreuses initiatives.

Ce qui suit est une liste de certaines choses que vous pouvez faire lorsque vous travaillez avec ce motif.

  • Changer le nom des Objectifs et des Principes en fonction de l’initiative.
  • Ajouter des Objectifs et des Principes supplémentaires au besoin.

Voici une liste de certaines des prochaines étapes disponibles lors de l’application du motif.

  • Les objectifs pourraient être liés les uns aux autres pour Afficher les forces concurrentes entre les parties prenantes.
  • Les principes pourraient être liés les uns aux autres pour Afficher les conflits d’architecture.
  • Les objectifs pourraient être liés aux parties prenantes pour Afficher leur provenance.
  • Les principes pourraient être liés aux exigences qu’ils généralisent.

Point de Vue Réalisation des Exigences

Le motif Point de Vue Réalisation des Exigences crée des éléments et un diagramme qui modélise la réalisation des Objectifs en Exigences et Contraintes, puis comment ces exigences sont réalisées par des éléments de base tels que les services métiers et les services d’application. La couleur a été introduite pour ajouter l’attrait au diagramme et pour distinguer les types d’éléments.
graphic

Figure 1. Affiche les liens entre les Objectifs, les Exigences et les éléments de base des Services Métiers et des Applications.

Discussion

Le but du modèle est de permettre aux Architectes d’Entreprise et Métiers et Techniques, Les Analystes Métiers et les Gestionnaires des Exigences doivent modéliser et visualiser la façon dont les exigences sont décomposées et réalisées par les éléments qui représentent les services et les éléments qui les mettent en œuvre.

Le motif est habituellement utilisé pendant la phase d’analyse lorsque les objectifs ont été définis et que les exigences et les contraintes ont été énoncées et que les services et processus métiers et les services et composantes d’application ont été conçus. Il peut également être utilisé pendant les phases de demande ou de processus de réévaluation.

Ce qui suit est une liste de certaines choses que vous pouvez faire lorsque vous travaillez avec ce motif.

  • Changer le nom des Objectifs, des Contraintes et des Exigences, des Rôles Métiers et des Services Métiers et Application pour convenir à l’initiative.
  • Ajouter des Objectifs, des Contraintes et des Exigences supplémentaires, des Rôles Métiers et des Services Métiers et Applicatifs et ajouter d’autres relations au besoin.

Ce qui suit est une liste des prochaines étapes que vous pouvez effectuer après avoir travaillé avec ce motif.

  • Relier les Moteurs et les Objectifs et ceux des autres Parties Prenantes afin de déterminer les conflits ou les chevauchements qui doivent être réglés.
  • Relier les Exigences aux Application et Services Métiers, Fonctions ou Processus au besoin.

Point de Vue Motivation

Le motif Point de Vue Motivation le modèle crée des éléments et un diagramme qui couvre complètement l’aspect motivationnel du point de vue d’un partie prenante donné définissant un Moteur; une évaluation, un certain nombre d’Objectifs et le Principe qui est appliqué et les Exigences et Contraintes qui sont nécessaires pour qualifier le Principe.

graphic

Figure 1. Affiche un diagramme de motivation avec une ventilation d’un partie prenante et les éléments qui définissent leurs objectifs aux exigences qui précisent le comportement qu’un système doit afficher.

Discussion

Le but de ce motif est de fournir une vue riche des aspects motivationnels de l’initiative montrant la répartition des Parties Prenantes à un niveau élevé jusqu’aux Exigences. Il fournit une vue pour les Architectes d’Entreprise et Métiers et Techniques, les Analystes Métiers, les Gestionnaires des Exigences et d’autres Parties Prenantes qui sont concernés par la stratégie et les tactiques d’architecture et la motivation.

Le motif est habituellement utilisé pendant la phase d’analyse d’une initiative pour obtenir un aperçu et un aperçu de la façon dont les Exigences et les Contraintes sont liées aux Parties Prenantes et à d’autres éléments qui définissent leurs Objectifs.

Ce qui suit est une liste de certaines choses que vous pouvez faire lorsque vous travaillez avec ce motif.

  • Changer le nom des Parties Prenantes, des Moteurs, de l’Évaluation, des Objectifs, des Principes, des Contraintes et des Exigences en fonction de l’initiative.
  • Ajouter d’autres Parties Prenantes, Moteurs, Évaluations, Objectifs, Principes, Contraintes et Exigences et ajouter d’autres relations au besoin.

Ce qui suit est une liste des prochaines étapes que vous pouvez effectuer après avoir travaillé avec ce motif.

  • Relier les moteurs et les objectifs et ceux des autres Parties Prenantes afin de déterminer les conflits ou les chevauchements qui doivent être réglés.
  • Relier les Exigences aux Application et Services Métiers, Fonctions ou Processus au besoin.

Points de Vue Stratégiques

Points de Vue Stratégique

Le motif Points de Vue Stratégique crée des éléments et un diagramme qui illustre l’intention stratégique d’une organisation en articulant un Plan d’Action et les Capacités et les Ressources nécessaires pour l’atteindre en fournissant un Résultat modélisé

graphic

Figure 1. Affiche un diagramme attribuant un certain nombre de Ressources à une Capacité qui réalise un résultat qui est à son tour lié à un Plan d’Action.

Discussion

Le but de ce motif est de permettre aux architectes des entreprises de modéliser l’orientation stratégique d’une organisation à un niveau élevé en la reliant aux Capacités et aux Ressources qui fournissent un résultat démontrable.

Le motif est généralement utilisé au moment où les stratégies sont formulées comme un moyen de déterminer comment elles seront matérialisées. Il peut être utilisé à des moments de l’évolution d’une organisation ou de son architecture où les stratégies, les plans d’action et les résultats sont examinés ou révisés.

Ce qui suit est une liste de certaines choses que vous pouvez faire lorsque vous travaillez avec ce motif.

  • Changer le nom du Plan d’Action, de la Capacité de Résultat et des Ressources en fonction de l’initiative.
  • Ajouter des Résultats, des Capacités et des Ressources supplémentaires au besoin.

Ce qui suit est une liste des prochaines étapes que vous pouvez effectuer après avoir travaillé avec ce motif.

  • Relier le Plan d’Action et les Objectifs.
  • Relier les Exigences aux Application et Services Métiers, Fonctions ou Processus au besoin.

Points de Vue Capacité

Le motif Points de Vue Capacité modèle crée des éléments et un diagramme qui permet de visualiser les capacités dans une hiérarchie imbriquée. Les Capacités sont également imbriquées dans une hiérarchie dans le Navigateur de Projet, ce qui permet de déplacer facilement des groupes d’entre eux d’un endroit à un autre. La Couleur a été utilisée pour transmettre les niveaux de la hiérarchie.

graphic

Figure 1. Affiche une carte de capacité représentée comme une hiérarchie imbriquée, avec la couleur appliquée aux trois niveaux pour rendre le diagramme plus attrayant.

Discussion

Le but de ce motif est de permettre aux Gestionnaires d’Entreprise, Architectes des Entreprises et Métiers et d’autres parties prenantes stratégiques pour visualiser et catégoriser les capacités présentes ou attendues dans une entreprise ou une de ses parties. Il forme une base presque toutes les autres activités architecturales.

Le motifest généralement emballé tôt dans la définition de l’architecture d’une entreprise et constitue la base d’une grande partie du travail plus détaillé vers le bas par d’autres architectes. Elle peut également être augmentée ou modifiée à des moments stratégiques de l’évolution d’une organisation ou de son architecture.

Ce qui suit est une liste de certaines choses que vous pouvez faire lorsque vous travaillez avec ce motif.

  • Changer le nom des capacités en fonction de l’initiative.
  • Ajouter des Capacités supplémentaires et reclasser au besoin.

Ce qui suit est une liste des prochaines étapes que vous pouvez effectuer après avoir travaillé avec ce motif.

  • Relier les capacités aux moteurs et aux objectifs pour s’assurer que les capacités ont un objectif métier.
  • Relier les Exigences aux Application et Services Métiers, Fonctions ou Processus au besoin.

Point de Vue Carte des Ressources

Le motif Point de Vue Carte des Ressources crée un certain nombre d’éléments de ressources imbriqués dans trois couches . Il permet à un architecte d’entreprise ou à un autre intervenant de créer un aperçu structuré des ressources disponibles pour une entreprise. La carte montre habituellement deux ou trois niveaux de ressources dans l’ensemble d’une entreprise.
graphic

Figure 1. Affiche un diagramme de Motivation qui montre un certain nombre de ressources imbriquées jusqu’à trois niveaux.

Discussion

Le but du motif est de permettre à un architecte d’entreprise ou à un autre intervenant de créer ou de visualiser une carte à l’échelle de l’entreprise des ressources et de la façon dont elles sont liées les unes aux autres dans une hiérarchie.

Il est généralement construit au moment où l’architecture d’entreprise est articulée et peut aider à planifier un certain nombre d’aspects de l’architecture et de la mise en œuvre des activités, y compris être utilisé comme une carte de chaleur pour déterminer les secteurs d’investissement.

Ce qui suit est une liste de certaines choses que vous pouvez faire lorsque vous travaillez avec ce motif.

  • Changer le nom du Paquetage et le Diagramme en fonction de l’initiative.
  • Changer le nom des Ressources en fonction de l’initiative.
  • Changer les niveaux de nidification au besoin.

Ce qui suit est une liste des prochaines étapes que vous pouvez effectuer après avoir travaillé avec ce motif.

  • Créer des relations de trace vers des éléments de modèle ascendants vers lesquels les éléments de ce point de vue remontent.
  • Créer de la documentation qui aidera à diffuser l’information contenue dans le diagramme aux autres membres de l’équipe.

Point de Vue Réalisation des Résultats

Le motif Point de Vue Réalisation des Résultats crée des éléments et un diagramme qui modèle la façon dont les éléments de base fournissent la valeur opérationnelle de haut niveau. Le diagramme est utile pour montrer comment les éléments métiers de niveau stratégique comme la Valeur et les Résultats sont réalisés par les éléments sous-jacents qui offrent cette valeur, comme les Capacités, les Services et les Composantes.

graphic

Figure 1. Affiche la façon dont les éléments de base fournissent la valeur articulée par l’élément Valeur et exprimée sous forme de résultats et d’un Plan d’Action mis en œuvre par une capacité qui, à son tour, est réalisé par un Service et une Composante d’Application.

Discussion

Le but de ce modèle est de permettre à un Gestionnaire Métier, à un Architecte d’Entreprise et Métier ou à un autre partie prenante de créer ou de visualiser un modèle qui montre comment les résultats opérationnels de haut niveau sont réalisés par les éléments sous-jacents.

Il est généralement construit au moment où l’architecture d’entreprise est articulée et peut aider à planifier un certain nombre d’aspects de l’architecture et de la mise en œuvre des activités, y compris être utilisé comme une carte de chaleur pour déterminer les secteurs d’investissement.

Ce qui suit est une liste de certaines choses que vous pouvez faire lorsque vous travaillez avec ce motif.

  • Changer le nom du Paquetage et le Diagramme en fonction de l’initiative.
  • Changer le nom des éléments au niveau Métier en fonction de l’initiative, y compris les Ressources, la Valeur et les Résultats.
  • Changer le nom des éléments sous-jacents en fonction de l’initiative, y compris les Services d’Application et d’autres éléments.

Ce qui suit est une liste des prochaines étapes que vous pouvez effectuer après avoir travaillé avec ce motif.

  • Créer des relations de trace vers des éléments de modèle ascendants vers lesquels les éléments de ce point de vue remontent.
  • Créer de la documentation qui aidera à diffuser l’information contenue dans le diagramme aux autres membres de l’équipe.

Points de Vue d’Implementationet et Migration

Point de Vue du Projet

Le motif Point de Vue du Projet crée des éléments et des diagrammes qui contiennent des éléments qui modélisent la gestion du changement d’architecture. Cela comprend la transition d’une base de référence à une architecture d’entreprise cible est complexe et peut être limitée par la Gestion de Portefeuille, la Gestion de Projet et un certain nombre d’autres disciplines.
graphic

Figure 1. Affiche un diagramme Implementation et Migration décrivant le Point de Vue du Projet.

Discussion

L’objectif de ce modèle est de permettre aux gestionnaires opérationnels, aux architectes de l’entreprise et des TIC, aux employés ou à d’autres parties prenantes de créer ou de visualiser un modèle qui décrit les aspects de la transformation d’une base de référence (état actuel) à une cible (état futur). Les éléments comprennent les Objectifs, Paquetage de Travail, Implementation, Événements, Livrables, les Acteurs Métiers et les Rôles Métiers.

Il est généralement construit au moment où le changement d’architecture d’entreprise doit être détaillé et a les utilisations suivantes:

  • Permet aux Équipes de Stratégie de comprendre les changements d’entreprise à l’avance.
  • Provides detail for the implementation Fournit des détails sur les équipes d’implementation' qui seront à l’origine des changements.
  • Fournit des détails aux Gestionnaires Opérationnels qui doivent comprendre l’incidence du changement sur les ressources.

Ce qui suit est une liste de certaines choses que vous pouvez faire lorsque vous travaillez avec ce motif.

  • Changer le nom du Paquetage et le Diagramme en fonction de l’initiative.
  • Changer le nom de paquetage de travail, du rôle et de l’activité d’implementation en fonction de l’initiative.
  • Créer d’autres éléments au besoin.

Ce qui suit est une liste des prochaines étapes que vous pouvez effectuer après avoir travaillé avec ce motif.

  • Créer des relations de trace vers des éléments de modèle ascendants vers lesquels les éléments de ce point de vue remontent.
  • Créer de la documentation qui aidera à diffuser l’information contenue dans le diagramme aux autres membres de l’équipe.

Point de Vue Migration

Le motif Point de Vue Migration crée des éléments et un diagramme qui modélise la transition d’un d’une architecture d’entreprise cible. Le plateau représente un état relativement stable de architecture qui existe pendant une période de temps limitée, tandis que le Gap représente une déclaration de la différence entre les deux États.

graphic

Figure 1. Affiche un diagramme d’Implementation et Migration qui utilise deux plateaux pour décrire deux états de l’architecture où la différence est décrite par l’élément Gap.

Discussion

Le modèle a pour objectif de permettre aux Architectes d'Entreprise, Architectes de Processus, Architectes d'Application, Architectes d'Infrastructure et Architectes de Domaine, employés et autres parties prenantes de modéliser les transitions entre les différents états de l'architecture d'entreprise à l'aide des éléments Plateaux et Gap.

Il est généralement construit au moment où un changement de l’architecture d’entreprise est en cours d’élaboration et peut aider à planifier un certain nombre d’aspects de l’architecture métier et d'implementation' des activités, y compris être utilisé comme carte thermique pour déterminer les secteurs d’investissement.

Ce qui suit est une liste de certaines choses que vous pouvez faire lorsque vous travaillez avec ce motif.

  • Changer le nom du Paquetage et le Diagramme en fonction de l’initiative.
  • Changer le nom des éléments Plateaux et Gap en fonction de l’initiative.
  • Ajouter des propriétés et des notes aux éléments pour décrire le changement plus en détail.
  • Créer des éléments supplémentaires au besoin, comme des plateaux et des éléments Plateaux et Gap.

Ce qui suit est une liste des prochaines étapes que vous pouvez effectuer après avoir travaillé avec ce motif.

  • Créer des relations de trace vers des éléments de modèle ascendants vers lesquels les éléments de ce point de vue remontent.
  • Créer de la documentation qui aidera à diffuser l’information contenue dans le diagramme aux autres membres de l’équipe.

Point de Vue d’Implementation et Migration

Le motif Point de Vue d’Implementation et Migration crée des éléments et un diagramme qui établit un lien entre les programmes et les projets et les parties de l’architecture qu’ils mettent en œuvre. Cette vue permet de modéliser la portée des programmes, projets, activités de projet en termes de plateaux qui sont réalisés ou les éléments d’architecture individuels qui sont affectés.

graphic

Figure 1. Montre un diagramme d’Implementation et Migration qui utilise deux plateaux pour décrire trois états de l’architecture où la différence est décrite par les éléments Gap. Les Livrables relient les Plateaux aux Éléments d’Architecture.

Discussion

Le but du motif est de permettre aux Gestionnaires Opérationnels, aux Architectes des Entreprises et des TIC, Les employés ou les autres parties prenantes doivent créer ou visualiser un modèle qui décrit la relation entre les transitions et les éléments architecturaux sous-jacents qui sont touchés ou qui font partie de l’architecture.

Il est généralement construit au moment où un changement est apporté à l’architecture d’entreprise et peut aider à planifier un certain nombre d’aspects de l’architecture d’entreprise et de sa implementation.

Ce qui suit est une liste de certaines choses que vous pouvez faire lorsque vous travaillez avec ce motif.

  • Changer le nom du Paquetage et le Diagramme en fonction de l’initiative.
  • Changer le nom de Gap des Plateaux et des éléments Livrables en fonction de l’initiative.
  • Ajoutez des propriétés et des notes aux éléments pour décrire le changement plus en détail.
  • Créer des éléments supplémentaires au besoin, comme les Livrables et d’autres Plateaux et Gap.

Ce qui suit est une liste des prochaines étapes que vous pouvez effectuer après avoir travaillé avec ce motif.

  • Créer des relations de trace vers des éléments de modèle ascendants vers lesquels les éléments de ce point de vue remontent.
  • Créer de la documentation qui aidera à diffuser l’information contenue dans le diagramme aux autres membres de l’équipe.

Plus Ressources


Exemple de Diagrammes

Galerie de diagramme d’Enterprise Architecture

Video

Enterprise Architect et ArchiMate pour Planification Stratégique
Utilisant ArchiMate dans Enterprise Architect

Relevant Help Topics

Technologie Archimate
Mise en Page de Diagramme
Lignes des Base
Articles Maintenance
Discussions Éléments
Utilisation des diagrammes
Modification de l’Apparence des éléments
Modification de la Disposition du Diagramme

Outils Enterprise Architect pertinents

Vue Spécification

La vue Spécification peut être utilisée pour travailler avec les composants et les interfaces particulièrement lorsqu’il y a un grand nombre d’éléments, comme c’est généralement le cas lorsqu’on décrit un système de toute taille appréciable.

Disposition du Diagramme

L’outil de la disposition du diagramme vous permet de mettre en page un diagramme entier, éléments sélectionnés ou des sections d’un pour le rendre plus attrayant visuellement ou significatif pour un public particulier. Il y a un large gamme de types de disposition à choisir et certains types ont des filtres qui peuvent être appliqués.

Pan et Zoom

La fonction Panoramique et zoom est l’un des outils qui peuvent être utilisés pour naviguer autour d’un grand diagramme. Souvent, la résolution d’un diagramme doit être réduite pour s’assurer qu’il est entièrement visible, mais en utilisant le Pan et la fenêtre de zoom, vous pouvez laisser le diagramme à une résolution lisible et panoramique autour des zones de zoom d’intérêt sur, si nécessaire.

Légende de Diagramme

La fonction de légende de diagramme est utile pour modifier manuellement ou automatiquement l’apparence de éléments et connecteurs sur un diagramme. Une légende peut être ajoutée à partir de la boîte à outils commune et configuré pour codifier la couleur de remplissage et de ligne et l’épaisseur de ligne. C’est un moyen puissant d’ajouter une signification et l’expression à un diagramme et est particulièrement expressif lorsqu’il est appliqué automatiquement basé sur éléments ou des propriétés de connecteur. Il peut être utilisé avec un certain nombre de diagrammes spécialisés tels que feuilles de route pour créer une visualisation puissante.

Matrice des Relations

La matrice des relations fournit une vue chiffrée de deux groupes d’éléments et relations qui existent entre eux. Il peut être utilisé comme un puissant mécanisme d’analyse pour visuellement indiquer comment les éléments sont liés les uns aux autres et découvrir quels éléments sont manquants; relations.

Fenêtre Traçabilité

La fenêtre Traçabilité affiche automatiquement les relations existant entre les cas d’utilisation et autres éléments du modèle, y compris les éléments du processus ascendant et descendant. La vue arborescente de la traçabilité peut être facilement élargi pour voir les relations plus profondes et les éléments affichés dans la fenêtre peut se trouvent dans tous les diagrammes dans lesquels ils apparaissent.

Générateur de Document

Le générateur de documents est un outil puissant dans Enterprise Architect qui permet une base de données Ingénieur ou autre intervenant pour créer directement une documentation technique ou institutionnelle de haute qualité à partir du modèle, adapté à des publics internes ou externes.

Discussions Éléments

Le service de discussion sur les éléments est un outil de collaboration complet qui permet aux modélisateurs et aux modèles visionneuses et réviseurs pour communiquer entre eux directement à l’intérieur du dépôt. Modélisateurs en utilisant le client complet ou les téléspectateurs occasionnels utilisant Webea peuvent à la fois poster et répondre aux discussions et communiquer et discuter.

Diagrammes Dessin à la main et Tableau blanc

Les modes Dessin à la main et Tableau blanc sont des options d’affichage disponibles pour tout diagramme qui modifie un schéma dessiné par le système pour apparaître comme s’il avait été dessiné à la main et, optionnellement, dessiné à la main sur un tableau blanc. C’est un dispositif puissant pour engager un public en présentant le diagramme dans un style plus immédiat donnant l’impression que c’est juste un croquis qui peut être changé.

Alternatives et images pour les éléments de diagramme

La plupart des éléments standard permettent de définir une image alternative pour un élément qui sera utilisé dans lieu de la notation graphique de l’élément soit sur un diagramme sélectionné, soit par défaut sur tous diagrammes.